Nantes vise le top 5

Vendredi 8 Octobre 2010


Pôles d'excellence :
Nantes vise le top 5
 
Le CHU et l'Université défendent la création d'un institut hospitalo-universitaire (IHU) spécialisé dans les greffes d'organes, de cellules et de gènes thérapeutiques, dans le cadre de l'appel à projets du grand emprunt.
« C'est l'opportunité de créer le plus grand centre européen en sciences de la transplantation et d'immunothérapie, attirer les chercheurs de talents, accrocher de grands groupes de pharmacie, réaliser des premières mondiales qui feront avancer la médecine », explique le professeur Jean-Paul Soulillou.

Qui porte ce projet avec le soutien de Nantes Métropole, de la Région et d'Atlantic Biothérapies. L'enjeu, à la fois de santé publique et économique, est de taille : ces pôles d'excellence en matière de soins, de recherche et d'enseignement seront dotés de
moyens très importants (850 M&).

Cinq seulement seront sélectionnés par un jury international début 2011. Nantes, dont le projet fédère 1 100 personnes, dont 220 chercheurs et 150 médecins, ne manque pas d'atouts avec, dans ce domaine, cinq unités de recherche, un centre reconnu en thérapie génique, sept entreprises de biotechnologies, une notoriété européenne avec plus de 4 000 greffes de reins réalisées.. .
« Nantes a toujours été vu comme le centre le plus innovant en matière de greffe », confirme Emmanuel Cozzi, directeur de l'unité de transplantations de Padoue en Italie.
S'il voit le jour, cet IHU s'accompagnera de la création d'une école européenne de transplantation.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site