Paris, le 6 octobre 2010 - À l’occasion de la 1re rencontre des médecins généralistes face au cancer qui aura lieu le 7 octobre prochain, la Ligue contre le cancer dévoile les résultats d’une enquête exclusive menée auprès des médecins généralistes. Quelle est, aujourd’hui, la place réelle du médecin généraliste ? Quel rôle a-t-il à jouer dans le parcours de soin ? Quelles sont ses attentes et comment se voit-il, demain, au sein de la lutte contre le cancer ? Tour d’horizon.
La Ligue contre le cancer, en partenariat avec La revue du praticien – médecine générale et Global média santé, a mené une enquête en 2010 auprès de 565 médecins généralistes. Objectif : connaître leurs conditions d’exercice par rapport aux personnes atteintes de cancer, et appréhender les difficultés auxquelles ils sont confrontés face au corps médical, aux patients et aux institutions.
« La Ligue contre le cancer, en tant qu’acteur de terrain, s’appuie sur le vécu des malades ou anciens malades, de leurs proches mais aussi des chercheurs, des professionnels de santé et de chaque ligueur. Sa présence sur tout le territoire national, via ses Comités départementaux, lui confère une fonction d’écoute et d’actions et en fait une force de proposition »
explique Gilbert Lenoir – président de la Ligue contre le cancer.
Des résultats parlants…
Médecins généralistes et patients : une relation de proximité
• Pour 65% des médecins interrogés, les cancers représentent une situation en forte progression dans leur activité… Une augmentation notamment liée au vieillissement de leurspatients.
• Les médecins généralistes s’impliquent pleinement dans la prévention et le dépistage des cancers : le sevrage tabagique (90%), la vaccination anti-HPV (86%), le dépistage du cancer colorectal (85%), ou du cancer du sein (96%) et l’information sur les dangers liés à l’exposition au soleil (85%). À noter, près d’un médecin généraliste sur deux déclare effectuer les frottis cervico-utérins et 41% veillent à leur régularité en les prescrivant.
• Les trois principaux troubles des patients auxquels les médecins généralistes sont confrontés sont : les effets secondaires, l’anxiété et la fatigue.
· Les trois principaux problèmes que citent les patients, en dehors de la maladie, sont d’ordre professionnel, familial et financier.
· Après l’annonce du diagnostic de cancer, les médecins généralistes conservent une relation étroite avec leurs patients dans 95% des cas.
Médecins généralistes et personnel hospitalier : une relation parfois difficile
*Seuls 48% des médecins généralistes se disent satisfaits de l’information qui leur est délivrée par leurs confrères prenant en charge leurs patients pour un cancer.
*Ils sont 84% à estimer que la formalisation d’un contenu minimal du courrier récapitulatif desortie est, totalement ou partiellement, une réponse pertinente au besoin de partage des données médicales entre professionnels de santé.
*Si les chiffres montrent le renforcement des contacts entre les médecins généralistes et leurs patients, une fois le diagnostic posé, certains médecins généralistes regrettent une certaine forme de « captation » de leur patient par l’équipe spécialisée qui le prend en charge.
• Tous les médecins généralistes n’ont pas la chance de pouvoir compter sur un réseau organisé à proximité ; et nombreux sont ceux qui regrettent ne pas être suffisamment tenusinformés des soins prodigués à leurs patients durant la phase aiguë des traitements, cesentiment étant même assez souvent exprimé.
La reconnaissance des médecins généralistes : réalité ou utopie ? Pour 70% des praticiens interrogés, la place du médecin généraliste dans la prise en charge des cancers n’est pas reconnue à sa juste valeur. Leurs commentaires : rôle « tampon », manque de reconnaissance, faiblerémunération en fonction du temps passé, manque d’informations lors de la prise en chargethérapeutique…
Médecins généralistes et institutions : une relation parfois distendue
Près de deux médecins généralistes sur trois estiment ne pas être bien informés sur le Plan cancer 2009-2013 (67%).
Premières pistes de réflexion
Comment améliorer les conditions de travail du médecin généraliste et faciliter la prise en charge d’un patient atteint de cancer ? Quels sont les chantiers à mettre en œuvre pour permettre au médecin généraliste d’occuper pleinement la place qui est la sienne dans le parcours de soin ? Quelles mesures sont-elles envisageables pour faire du médecin traitant unpraticien reconnu à la fois par les patients, les autres professionnels de santé et les pouvoirs publics ?
Eléments de réponses.
Ouvrir l’accès à l’information
L’offre sanitaire et surtout sociale est insuffisamment connue de la part des médecins généralistes. Nombreux sont les praticiens à suggérer que ces offres soient listées via un canal simple et rapide d’accès, comme un site Internet, ouvert aux professionnels de santé.
Insister sur la formation
En matière de formation, 84% des médecins disent avoir besoin d’une formation en oncologie mais un sur deux déclare ne pas ensuivre. Par manque de proposition ou faute de temps ? Le besoin deformation est effectivement souligné par les généralistes
Favoriser le travail en équipe
Nombreuses sont les initiatives portées par des médecins généralistes dans la prise en charge du cancer, à l’image de l’expérience originale d’un groupe de médecins généralistes du Réseau mélanome ouest.
Depuis sa création, la vocation première de la Ligue contre le cancer, est d’accompagner les personnes malades et leurs proches dans leur vie quotidienne. Dans ce cadre, la Ligue agit à travers un certain nombre de services dédiés – notamment en fédérant 103 Comités départementaux sur tout le territoire national et propose :
- des informations et documentations
- un dispositif téléphonique de soutien et d’information : 0 810 111 101 (prix d’un appel local)
- un comité éthique et cancer
- les ERI (Espaces de rencontres et d’information)
- un projet Annuaire social
- etc.
À propos de la Ligue contre le cancer
Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 720 000 adhérents et donateurs, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider. Pour en savoir plus :www.ligue-cancer.net
Contacts presse | Wellcom
Aelya Noiret / Céline Kéruzoré / Laurane Froment
an@wellcom.fr / ck@wellcom.fr / lf@wellcom.fr
8 rue Fourcroy – 75017 Paris – tél : 06 74 87 99 36 - 01 46 34 60 60
Contact presse | Ligue contre le cancer
Elodie Audonnet, chargée de communication
audonnete@ligue-cancer.net – tél. : 06 83 18 00 28