Une collaboration entre l´UE et les Etats-Unis

Samedi 6 Novembre 2010

Maladies rares :

Une collaboration entre l´UE et les Etats-Unis

Touchant6 à 8 % de la population européenne, les maladies rares vont faire l´objet d´une collaboration de recherche (financements et projets) entre l´Union européenne et les Etats-Unis. La Commission européenne et le US National Institutes of Health (NIH) viennent d'annoncer l'engagement d'« efforts communs de recherche sur les maladies rares».

Annoncée lors d'une conférence en Islande la semaine dernière, cette collaboration comprend une coordination des financements, des investissements majeurs et des projets de recherche complémentaires. L'objectif est d'« accélérer les percées médicales » dans ce domaine. Partage des connaissances et mutualisation des ressources« Ne touchant pas plus de 5 personnes sur 10 000 en Europe, une maladie rare est une maladie mortelle ou une invalidité chronique.

La rareté des cas individuels de ces maladies et leur grande diversité ont conduit à une faible reconnaissance par les pouvoirs publics, et ont causé l'échec du développement, axé sur le marché, de médicaments et de traitements. La collaboration est essentielle pour assurer le partage des connaissances et la mutualisation des ressources de manière aussi efficace que possible, afin de lutter contre les maladies rares» rappelle la Commission européenne.

Un investissement européen de 100 millions d'euros en 2011 La coopération inclue les projets de recherche en cours en Europe et aux Etats-Unis sur les maladies rares et prévoit l'établissement de priorités communes pour les futurs financements. Les futurs projets devront être complémentaires des initiatives engagées parles différents partenaires.

La Commission européenne, qui a financé 156 projets de recherche, de 1998 à 2010, représentant un investissement de plus de 500 millions d'euros, a également annoncé un investissement de 100 millions d'euros en 2011, consacré à la recherche et l'innovation dans ce domaine, y compris pour des essais cliniques de traitements. Des rencontres régulières réuniront les partenaires pour définir les actions conjointes.

La prochaine réunion devrait avoir lieu à Washington au début de 2011..

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site