Des consultations médicales vécues comme un soulagement - CORSE

Lundi 8 Novembre 2010

CORSE - MATIN

Des consultations médicales vécues comme un soulagement

Les patients insulaires souffrant de maladies neuromusculaires l'attendaient depuis dix ans ! Vendredi, au centre hospitalier de Bastia leur patience a enfin été récompensée.

Pour la première fois, des consultations médicales spécialisées ont été organisées au sein du service du Dr Mouries Jean-Claude et du Dr Alfonsi Gwenael. Fruit d'une convention multipartite signée le 22 septembre à l'ARS1, en présence de LaurenceTiennot-Herment, la présidente de l'association française contre les myopathies (AFM), ces visites éviteront aux malades de subir un éprouvant déplacement sur le continent.

« C'est une victoire pour les familles et tous ceux qui ont travaillé à cette œuvre», ont confié avec une grande émotion Rosette Gaffori-Giorgi, déléguée départementale AFM, et Danièle Legru, directrice du service régional AFM, qui se sont battues pour la mise en place de ces consultations.

Pour Patrice Blamquart, un patient de 46 ans, qui avait rendez-vous avec les médecins du CHU de Marseille et de Nice qui ont fait tout spécialement le déplacement, ces visites procurent un grand soulagement. « J'habite à Bonifacio et je partais une fois par an sur Nice pour être examiné. En comptant le trajet en voiture et en avion, chaque voyage occasionnait beaucoup de stress, de fatigue et frais. Mais maintenant, grâce à l'AFM et aux médecins, je n'ai plus besoin de partir pour être pris en charge».

Une trentaine de malades concernés sur la région Réservées aux patients atteints de pathologies très lourdes, ces consultations pluridisciplinaires sont assurées par un neurologue, un médecin de rééducation fonctionnelle et un pneumologue. Et ce, en étroite collaboration avec les praticiens locaux. « Au regard d'une liste de patients qui nous est communiquée, nous établissons le planning des consultations qui se tiendront une fois par trimestre à Bastia et à Ajaccio », précise le Dr Mouries, chef du service de pneumologie à l'hôpital de Falconaja, avant d'ajouter «que cette proximité est très importante car nous sommes sur des pathologies où d'un moment à l'autre, un problème peut se déclarer».

La Corse recense actuellement quatre-vingts patients neuromusculaires, dont trente atteints de pathologies très sévères. Ce dispositif qui repose sur un engagement à la fois médical et humain récompense les efforts de tous les acteurs de la lutte contre les myopathies.

Jusqu'à ce jour, en raison des grandes difficultés pour gagner le continent, nombreux patients avaient abandonné les consultations. Une lourde décision qui a pu avoir de graves répercussions sur leur santé.

Agence régionale de la santé

JULIE QUILICI

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site