Alcatel-Lucent lance le programme @talent Egal
« Seuls 4 % des élèves en situation de handicap sont diplômés des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce. C'est insuffisant, estime Didier Bakhère, DRH d'Alcatel-Lucent France. C'est pourquoi nous lançons le programme @talentEgaL afin d'encourager ces jeunes à continuer leurs études. Nous voulons les aider à surmonter l'autocensure culturelle et à prendre confiance en eux, en leur permettant à terme d'intégrer une entreprise de dimension mondiale. »
Accéder aux études supérieures
Le programme @talentEgal, lancé ce mois-ci, vise à aider les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures et à la préparation de diplômes de niveaux bac + 2 à bac + 4-5.
Ils intégreront ce dispositif via un contrat d'alternance ou une convention de stage avec un dispositif de tutorat. Un ensemble de prestations comprenant l'accès à des cours spécifiques délivrés par Alcatel-Lucent Universny, une adaptation du poste de travail en entreprise avec une extension possible à l'école, et un accès prioritaire aux offres d'emploi de l'entreprise ainsi qu'aux stages à l'international leur sera proposé.
Le programme rassemble des collaborateurs d'Alcatel-Lucent, qui joueront le rôle de tuteurs, et 7 établissements et associations partenaires : l’IUT de Vélizy, Télécom Bretagne, l'Institut supérieur d'électronique de Paris (Isep), Rouen Business School, l'Institut national des sciences appliquées de Rennes (Insa), le Centre de réadaptation de Mulhouse et l'association Arpejeh {Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés).
Nouveaux partenaires
Pour gérer ce programme, l'association @talentEgal a été créée. Elle labellisera l’entrée de nouveaux partenaires engagés dans une démarche handi-accueillante active.
Le programme s'inscrit dans la logique de la signature avec les 5 organisations syndicales représentatives, en décembre 2008, du deuxième accord de groupe visant à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Il part du constat que 80% des candidats handicapés n'ont pas le niveau bac, et que seulement 2 bacheliers handicapés sur 10 poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur contre 80 % pour l'ensemble des bacheliers.