ReNeuron lance le premier essai clinique évaluant des cellules souches neurales dans l'AVC

Mercredi 17 Novembre 2010

ReNeuron lance le premier essai clinique évaluant des cellules souches neurales dans l'AVC

16 novembre 2010 LONDRES - La société britannique ReNeuron et l'université de Glasgow ont annoncé mardi avoir traité le premier patient prévu dans l'essai clinique PISCES évaluant des cellules souches neurales dans le handicap post-accident vasculaire cérébral (AVC).

Dans des communiqués séparés, les deux partenaires se félicitent de ce premier essai clinique au monde à évaluer les cellules souches dans le handicap post-AVC.

Le premier patient a été traité au Southern Hospital à Glasgow et est sorti de l'hôpital deux jours après avoir reçu une première injection de cellules ReN001. Il sera suivi pendant deux ans dans le cadre de l'étude puis à plus long terme, indiquent-ils.

Un comité de contrôle indépendant examinera l'évolution du patient en décembre, ce qui devra permettre peu après d'administrer la première dose aux autres patients prévus dans l'étude.

PISCES (Pilot Investigation of Stem Cells in Stroke) est un essai de phase I en ouvert visant d'abord à évaluer le profil de sécurité de la lignée de cellules souches neurales ReN001 chez 12 patients ayant eu un AVC ischémique.

Selon le protocole déclaré sur le registre américain des essais cliniques (
www.clinicaltrials.gov), il s'agit de patients conservant un handicap unilatéral modéré à sévère persistant six à 24 mois après un AVC ischémique ayant touché la substance blanche sous-corticale et/ou les ganglions de la base.

L'injection est réalisée sous procédure stéréotaxique et sous anesthésie générale.

Les patients recevront des doses croissantes de cellules (2 millions, 5 millions, 10 millions puis 20 millions).

L'incidence des effets indésirables, critère principal d'évaluation, sera mesurée sur deux ans. Il est également prévu des critères secondaires d'efficacité, comme l'état fonctionnel, pour préparer les essais suivants.

A l'issue de l'étude, les patients seront invités à être suivis pendant huit années supplémentaires.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site