La France va coopérer avec la Chine sur la gestion des hôpitaux
16 novembre 2010 PARIS - La directrice générale de l'offre de soins (DGOS), Annie Podeur, a signé mardi un protocole visant à développer les coopérations avec la Chine dans les domaines du financement de l'activité médicale, du système d'information hospitalier et de l'évaluation des politiques sanitaires.
Annie Podeur a signé ce protocole au ministère de la santé à Paris avec le Pr Zhang Zenzhong, directeur général du centre national de recherche pour le développement en santé de la République populaire de Chine.
Le centre national de recherche pour le développement en santé de Chine assure les missions correspondant à celles de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) et de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih), a précisé Annie Podeur.
Le protocole signé mardi porte sur six axes, a-t-elle expliqué.
Il prévoit le partage de savoir-faire sur le financement des établissements et la gestion hospitalière, dont la comptabilité analytique, le développement d'une coopération pour aider la Chine à construire une classification des actes médicaux qui servira ensuite de support à un codage des actes, et des formations à la gestion hospitalière et à l'évaluation des politiques publiques.
Le protocole porte également sur l'accueil d'étudiants boursiers et d'experts chinois en France et sur la délivrance de diplômes à l'issue de certaines formations.
Des praticiens chinois suivent déjà des formations diplômantes en France, a remarqué à ce sujet Annie Podeur.
La directrice de la DGOS a précisé que la signature de ce protocole intervenait au moment où la France s'apprêtait à engager une coopération "approfondie" avec 16 grandes villes chinoises, comportant de "grands" établissements de santé, sur l'organisation des soins et sur les axes inscrits dans le protocole.
Le directeur général du centre national de recherche pour le développement en santé de Chine a indiqué que son pays lançait actuellement une "vaste réforme de son système de santé" qui concernera ses 1,3 milliard d'habitants et qu'il souhaitait profiter de l'expérience et des bonnes pratiques françaises.
Si des accords ont déjà été signés entre la France et la Chine dans le domaine de la santé, c'est la première fois qu'un accord porte sur la gestion des établissements et la réforme institutionnelle, a précisé à l'APM le Pr Zhang Zenzhong.
La Chine est tout à fait intéressée par le système de santé français et par la réforme qui a été engagée par le biais de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST), concernant notamment la création des agences régionales de santé (ARS) et le système de gestion administrative qui a été ainsi créé, le système d'allocation et de répartition des ressources, le mode de financement des hôpitaux et tout le système d'évaluation, a-t-il détaillé.
Arrivée lundi soir en France, la délégation chinoise repartira vendredi après avoir visité l'Anap, l'Asip et l'Atih à Lyon.