Bénéfice de la fluoxétine sur la récupération motrice post-AVC
25 novembre 2010 PARIS - L'antidépresseur fluoxétine semble améliorer la récupération de la motricité chez les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC), suggère une étude dont les résultats ont été présentés jeudi au congrès de la Société française neurovasculaire (SFNV) à Paris.
Le déficit moteur est le symptôme le plus fréquent au cours d'un AVC et c'est un composant déterminant du handicap final; le réduire contribue à diminuer la dépendance des patients, rappellent François Chollet du CHU de Toulouse et ses collègues dans le résumé de leur communication orale.
Des études sur modèles animaux ainsi que quelques essais cliniques de petite taille ont suggéré que la fluoxétine pourrait accroître la récupération motrice post-AVC.
Pour confirmer ce bénéfice clinique, une étude prospective contrôlée contre placebo a été lancée en 2005 en France, bénéficiant du financement d'un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC).
Pour cet essai, 118 patients ont été inclus dans neuf unités neurovasculaires (UNV) dans les cinq à 10 jours suivant un AVC ischémique accompagné d'un déficit moteur.
Ils ont été ensuite randomisés en double aveugle entre la fluoxétine à 20 mg/j ou un placebo pour trois mois, en plus d'un protocole de rééducation.
La motricité a été évaluée sur l'échelle de Fugl-Meyer à l'inclusion et à l'issue de l'étude.
Il apparaît que le score a progressé de manière significativement plus importante chez les patients traités par fluoxétine que dans le groupe placebo, avec un score moyen passant de respectivement 13,4 points à 49,8 points (+36,4 points) et de 17,1 points à 39 points (+21,9 points).
Les scores NIHSS et MADRS à trois mois de suivi indiquent que l'atteinte neurologique et la dépression sont équivalentes entre les deux groupes.
Toutefois, la composante motrice du NIHSS montre une amélioration significativement
plus importante chez les patients recevant de la fluoxétine (-5,2 points) par rapport au placebo (-4 points).
En outre, le nombre de patients indépendants (score de Rankin entre 0 et 2 points) est significativement plus important parmi ceux traités par fluoxétine que dans le groupe placebo, est-il indiqué sans plus de précision dans le résumé de la communication.
La fluoxétine a été globalement bien tolérée. La prescription précoce de fluoxétine à la dose de 20mg/j chez des patients ayant eu un AVC ischémique avec un déficit moteur modéré à sévère accroît la récupération de la motricité à trois mois et diminue le nombre de patients dépendants, concluent les chercheurs.
Le mécanisme d'action probable fait intervenir une majoration de l'excitabilité des cortex notamment moteurs et une action sur la plasticité cérébrale spontanée postlésionnelle, commentent-ils.