Cancer du col de l'utérus: le dépistage en routine par le test HPV Aptima* aussi sensible et plus spécifique qu'Hybrid Capture* 2
22 novembre 2010 PARIS- Le test HPV Aptima* (Gen-Probe) a montré une sensibilité aussi bonne et une meilleure spécificité que le test Hybrid Capture* 2 (Qiagen) pour le dépistage en routine du cancer du col de l'utérus, dans l'étude française FASE publiée dans l'International Journal of Cancer.
Les tests HPV de première génération, basés sur la détection de l'ADN de HPV, comme Hybrid Capture* 2, ne permettent pas de distinguer les infections transitoires à l'évolution bénigne des infections persistantes responsables des lésions précancéreuses et du cancer du col, souligne Gen-Probe dans un communiqué diffusé la semaine dernière.
HPV Aptima* est basé sur la détection de l'ARN messager des oncogènes viraux E6/E7 et cible essentiellement la surexpression de ces oncogènes. Il cible ainsi les marqueurs biologiquement pertinents actifs dans les cellules cervicales en transformation, limitant ainsi potentiellement le risque de faux positifs liés à la détection d'infections transitoires, selon le communiqué.
L'étude a été menée chez 5.006 femmes de 20 à 65 ans vues dans 17 consultations privées de gynécologues à Paris. Un échantillon cervical chez chaque femme a été testé par la cytologie en milieu liquide (ThinPrep LBC*, Hologic Corp.), le test HPV Hybrid Capture* 2 et le test HPV Aptima*. En cas de lésions ASCUS ou de test HPV positif, une colposcopie était réalisée.
Un groupe contrôle choisi au hasard de 14% des participantes ayant des tests normaux a également reçu une colposcopie, afin de contrôler les biais. La sensibilité du test HPV Aptima* a été élevée, similaire à celle du test HPV Hybrid Capture* 2, pour les atypies cellulaires modérées (CIN2) (92,0% et 96,7%) et sévères (CIN3) (95,7% et 95,3%).
Sa spécificité a été supérieure à celle d'Hybrid Capture* 2 pour les lésions CIN2 (91,8% et 86,4%) et CIN3 (90,3% et 84,9%) et similaire à la cytologie en phase liquide.
"Ces données indiquent que le test HPV Aptima* offre à la fois la sensibilité élevée des tests basés sur l'ADN et la haute spécificité de la cytologie. HPV Aptima* doit donc être considéré comme une option autonome pour le dépistage en routine du cancer du col de l'utérus", commente dans le communiqué le Dr Joseph Monsonego, directeur médical du département de cyto-colposcopie à l'Institut du col à Paris, principal auteur.