Les microbicides : un espoir pour les femmes
Les microbicides ont pour objectif d'arrêter physiquement ou chimiquement l'infection par le VIH au niveau des muqueuses vaginales ou rectales, une des portes d'entrée du virus dans l'organisme. Ils se présentent sous forme de gel, crème, anneau, film ou éponge.
De nombreuses recherches ont été conduites et onze candidats ont fait l'objet de tests sur l'homme, sans succès. Les microbicides de première et deuxième génération n'ont pas confirmé les espoirs placés en eux.
Un grand pas désormais franchi
Publiés lors de la Conférence, les résultats de l'essai CAPRISA 004 ont montré pour la première fois l'efficacité préventive partielle d'un gel à base d'antirétroviral, qui devrait entrer dans l'arsenal de prévention.
Cette possibilité de réduire le risque de transmission par l'utilisation d'un microbicide en alternance avec les autres moyens dont on dispose est un grand pas franchi pour la prévention en augmentant son arsenal contre le virus. Ce microbicide pourra considérablement modifier les conditions de vie des femmes, notamment africaines, en favorisant leur accès à un moyen de prévention qu'elles maîtrisent.
microbicides_un_espoir_pour_les_femmes.pdf