Les nouveaux neurones d'un cerveau adulte peuvent être stimulés par la lumière

Samedi 18 Décembre 2010

 Les nouveaux neurones d'un cerveau adulte peuvent être stimulés par la lumière

 Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont mis en évidence que les nouveaux neurones naissant dans un cerveau adulte peuvent être stimulés par la lumière. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à une nouvelle démarche thérapeutique pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Pour leur découverte, les chercheurs ont réussi à l'aide de flashes lumineux dans le cerveau à prendre le contrôle de l'activité des nouveaux neurones. Au préalable, ils ont introduit des protéines photo-sensibles  dans ces neurones naissants.

Le résultat de cette expérience montre que "les nouveaux neurones qui naissent dans le bulbe olfactif du cerveau adulte s'intègrent bien dans les circuits nerveux préexistants". Et d'ajouter que "contre toute attente, le nombre de contacts des jeunes cellules avec leurs cibles augmentait fortement durant plusieurs mois".

A terme, les chercheurs espèrent utiliser des cellules souches neurales pour développer de nouveaux protocoles thérapeutiques qui serviront à "réparer le cerveau", dans le cas notamment des maladies neurodégénératives que sont par exemple Alzheimer et Parkinson.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site