Myopathie de Duchenne: une protéine humaine pourrait améliorer la condition des patients
-(Relaxnews)-
Des chercheurs américains ont découvert un traitement basé sur une protéine humaine, appelée biglycane, qui pourrait permettre d'améliorer les fonctions musculaires chez les patients atteints d'une forme de dystrophie musculaire, à savoir la myopathie de Duchenne. Publiés dans la revue Proceedings of the National Academyof Sciences, lundi 27 décembre, l'étude montre que ce traitement pourrait aussi ralentir significativement les dommages musculaires induits par la maladie. La myopathie de Duchenne touche près d'un garçon sur 3.500 dans le monde.
Les chercheurs ont mené leurs travaux sur des souris concernées par la même mutation génétique que les garçons atteints de la forme la plus courante de dystrophie musculaire, à savoir la myopathie de Duchenne. Les scientifiques ont ainsi montré que la protéine biglycane permettait d'aider les cellules musculaires à maintenir leur force, mais également de réduire les dommages crées dans les tissus musculaires, chez les souris traitées.
Autre constat, les muscles des souris malades et traitées avec la protéine en question ont perdu leur force de façon beaucoup plus lente que les souris n'ayant pas été traitées avec biglycane.
Les chercheurs indiquent d'ores et déjà que la prochaine étape de leurs travaux concernera directement l'Homme pour déterminer si ce traitement peut améliorer la condition de vie des nombreux patients touchés.
La myopathie de Duchenne est une mutation génétique se caractérisant par une incapacité à produire la protéine "dystrophine" permettant habituellement aux muscles de résister à l'effort. A long terme, la maladie conduit à une dégénérescence des fibres musculaires.