TOURS - Enjeux et perspectives des nouveaux radio-traceurs

Mardi 4 Janvier 2011

TOURS -   Enjeux et perspectives des nouveaux radio-traceurs

Réuni à Tours, le 14 décembre 2010, le « Groupement d'Intérêt Scientifique » radio-pharmaceutique Tours - Caen - Toulouse - Clermont confirme l'intérêt des radio-traceurs dans le diagnostic précoce de nombreuses pathologies. Injectés dans l'organisme, les nouveaux radio-pharmaceutiques à vie courte permettent de visualiser les zones affectées par un cancer (lymphomes, tumeurs cérébrales, cancers gynécologiques), une pathologie rhumatismale, cutanée, ou encore par une maladie neurologique ou psychiatrique (maladies d'Alzheimer et syndromes apparentés). Les radio-pharmaceutiques ou radio-traceurs sont visibles grâce au TEP (Tomographie par émission de Positons)

Vers un diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer A l'origine d'un déclin progressif des facultés cognitives et de symptômes affectifs ou comportementaux parfois invalidants, la maladie d'Alzheimer provoque des lésions cérébrales caractéristiques, connues depuis la première description d'Alois Alzheimer. Il s'agit de plaques amyloïdes, dépôts d'une protéine anormale et d'une dégénérescence neurofibrillaire qu'accompagne une mort des neurones. Ces lésions apparaissent avant les premiers signes de la maladie et s'étendent avec son aggravation clinique. Plusieurs essais menés par le GIS et soutenus par le plan Alzheimer 2008 ? 2012 développent des radio-pharmaceutiques qui amélioreront la détection de lésions cérébrales en imagerie TEP et donc le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer. Plus de 100 patients atteints de cette maladie ont déjà bénéficié de cet examen grâce au partenariat Public/Privé du GIS. 

Fondé en 2008 le Groupement d'Intérêt Scientifique radio-pharmaceutique a pour but de promouvoir le développement et la mise au point de nouveaux radio-pharmaceutiques ainsi que leur utilisation en clinique. Pour y parvenir, le GIS associe depuis 2009, des équipes académiques en recherche clinique dans le domaine, à Toulouse, Tours, Caen et Clermont-Ferrand ainsi qu'un partenaire industriel (Cyclopharma).

Radio pharmaceutiques

Utilisés en médecine nucléaire, principalement pour des actes diagnostiques (explorations scintigraphiques ou tomoscintigraphiques) les radio-pharmaceutiques contiennent des éléments radioactifs incorporés à des fins médicales. 

 

Pour plus d'informations contacter :
Service de communication
37 044 TOURS CEDEX 9
Téléphone : 02 47 47 37 57
Fax : 02 47 47 84 31
email : ak.nancey@chu-tours.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site