MALADIES INFECTIEUSES - 22.11.2010
La tuberculose diagnostiquée en moins de deux heures
Rapide et très simple à utiliser, un nouveau test pour diagnostiquer la tuberculose semble prometteur.
Questions à Brigitte Gicquel, spécialiste de la tuberculose à l'Institut Pasteur, à Paris.
Comment fonctionne ce nouveau test ?
B.G. Nommé Xpert MTB/RIF, il fournit un résultat sur place en moins de deux heures, préparation et analyse comprises. Il suffit de mélanger un crachat avec un produit qui inactive le bacille de la tuberculose, de le déposer dans une cartouche plastique, puis introduire le tout dans un appareil qui effectue une analyse génétique par PCR (acronyme anglais d'amplification en chaîne de polymérase). Cette technique permet de détecter la présence du bacille, et des mutations conférant une résistance à la rifampicine, l'un des principaux antibiotiques utilisés. Les souches porteuses de ces mutations résistent généralement à plusieurs autres antibiotiques. Co développé par la fondation FIND, l'université de médecine du New Jersey et la société Cepheid, ce test vient d'être évalué avec succès [1].
Quels résultats a-t-il obtenus ?
B.G. Son efficacité a été mesurée sur 1730 patients répartis sur cinq laboratoires de référence au Pérou, en Azerbaïdjan, en Afrique du Sud et en Inde. Le Xpert a permis d'identifier 98,2 % des malades, 97,6 % de ceux porteurs d'une souche résistante à la rifampicine, et 98,1 % de ceux infectés par une souche sensible à cet antibiotique. Pour les crachats dont l'examen de base par microscopie avait donné un résultat négatif par manque de sensibilité, le test a détecté plus de 70 % des cas dès la première analyse, 85 % au bout de deux et 90 % au bout de trois. Ces résultats sont très encourageants.
Qu'apporte-t-il de plus que les méthodes actuelles ?
B.G. L'examen par microscopie est pratiquement la seule technique utilisée dans les pays en développement, qui sont les plus touchés. Mais on estime qu'il ne permet de détecter qu'environ 50 % des cas car les bacilles sont souvent trop peu nombreux dans le crachat ; c'est généralement le cas pour les malades co-infectés par le virus du sida. La culture in vitro des échantillons de crachats est beaucoup plus sensible. Mais elle nécessite davantage d'infrastructures, du personnel entraîné, et plusieurs semaines pour fournir le résultat. Enfin, le Xpert est plus rapide, plus sensible et plus simple d'utilisation que tous les tests PCR développés jusqu'ici. Il sera évalué en conditions réelles de terrain dans les prochains mois.
Propos recueillis par Jean-Philippe Braly