Résultat encourageant pour un traitement de l'insuffisance cardiaque par cellules souches m&a

Jeudi 13 Janvier 2011

Résultat encourageant pour un traitement de l'insuffisance cardiaque par cellules souches mésenchymateuses

FRAZER (Pennsylvanie), MELBOURNE, 12 janvier 2011

Les sociétés américaines Cephalon et australienne Mesoblastont annoncé en début de semaine des résultats favorables en phase II pour un traitement de l'insuffisance cardiaque par injection intracardiaque de cellules souches mésenchymateuses allogéniques.

Le produit, nommé Revascor*, est constitué de cellules pro-génitrices mésenchymateuses, isolées à partir d'un donneur adulte jeune puis purifiées et cultivées. Il est développé par les deux sociétés dans les greffes de cellules souches hématopoïétiques en cancérologie, dans les maladies neurodégénératives et en cardiologie, dont l'insuffisance cardiaque.

Dans cette indication, 60 patients présentant une insuffisance cardiaque modérée à sévère ont été randomisés entre trois doses croissantes de cette préparation cellulaire et un traitement placebo. L'administration était faite par injection dans les parties touchées du cœur via un cathéter introduit par voie percutanée.

Les trois doses de Revascor*, regroupées pour l'analyse présentée dans le communiqué des laboratoires, ont permis de réduire de façon importante le risque de complications cardiaques sévères, qui était de 44,4%, comparé à 93,3% avec le placebo, après 18 mois de suivi.

Les événements cardiaques majeurs (décès cardiaques, infarctus et revascularisations coronaires) étaient également diminués de 84%: ils ont concerné 6,7% des patients traités contre 40% des contrôles.

Il n'y a eu aucun décès cardiaque chez les patients ayant reçu les cellules mésenchymateuses alors que 13,3% des contrôles sont décédés.

Forts de ces résultats positifs, les deux entreprises devraient donc continuer le développement de ce produit de thérapie cellulaire avec une étude de phase III dans l'insuffisance cardiaque
.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site