Polyplus-transfection annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros.

Samedi 15 Janvier 2011

Polyplus-transfection annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Ce nouveau financement va permettre à la société de développer les moyens affectés à sa recherche thérapeutique

Strasbourg, France, le 10 janvier 2011
- Polyplus-transfection SA, société spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour la délivrance des acides nucléiques en recherche et en thérapie, annonce la réalisation d’une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Ce nouveau tour de table voit l'arrivée de nouveaux investisseurs dans le capital de la société, AIRFI (Alsace Inter Régio Fonds d'Investissement) et Sudinnova à hauteur respectivement de 1 million et 500 000 euros. Deux des investisseurs historiques de la société, CIC Vizille Capital Innovation et CIC Finance, ont également participé à cette opération.

Polyplus-transfection utilisera ces fonds pour renforcer les moyens affectés à sa Recherche et Développement, en particulier sur ses nouvelles molécules dédiées au transfert de siRNA, qui ont permis d’obtenir récemment des résultats précliniques significatifs et prometteurs dans des modèles de cancer du poumon et de la prostate. Ces programmes s’ajoutent à ceux déjà en cours dans le cadre de multiples partenariats avec d’autres sociétés de biotechnologie et des laboratoires académiques dans le domaine de l’ARN interférence. Pour ces programmes développés en partenariat, Polyplus-transfection intervient en tant que spécialiste du transfert intracellulaire d’acides nucléiques in vivo, une étape cruciale pour toute tentative de thérapie basée sur les ARN interférents.

Ces fonds permettront à Polyplus d’étoffer son équipe scientifique – 10 recrutements de chercheurs et techniciens sont prévus à court terme - pour la porter à 25 personnes sur un effectif total de 40.

« Nous sommes ravis de cette opération qui va nous permettre de doper notre programme de R&D sur nos molécules phares de deuxième génération dans un domaine de recherche intense, celui des ARN interférents thérapeutiques », déclare le Dr. Gabriel Festoc, Président du Conseil d’Administration de Polyplus-transfection. « Nous détenons en effet des innovations de rupture dans une étape fondamentale du processus, le « delivery » in vivo, directement responsable de la difficulté rencontrée par les acteurs du domaine à transformer une molécule (telle qu’un siRNA ou un miRNA) en médicament. Ces fonds vont nous permettre d’affiner la définition de nos solutions et multiplier les démonstrations d’effets thérapeutiques. »
 
« Polyplus a su se développer sur son premier métier, la vente des réactifs, tout en conservant un effort R&D important, qui lui permet aujourd’hui de présenter des résultats très intéressants. Cette levée de fonds va permettre d’accentuer cet effort et de confirmer la valeur des solutions développées », déclare Karine Lignel, Directrice de Participations chez CIC Vizille Capital Innovation et administrateur de Polyplus-transfection.

« Nous sommes enthousiastes d’investir dans Polyplus-transfection, non seulement parce que ses innovations thérapeutiques sont prometteuses, mais aussi parce que cette société, au modèle économique mixte, jouit de ventes dynamiques de ses réactifs, ce qui la place proche de l’équilibre malgré un effort de R&D très important, supérieur à 50 pour cent de son chiffre d’affaires », ajoute Jean-Michel Barbier, PDG de TechFund/AIRFI.

Suite à cette opération, AIRFI et Sudinnova s’ajoutent au groupe des actionnaires financiers historiques de Polyplus-transfection : CIC Vizille Capital Innovation, CIC Finance et Promelys Participations.

A propos de Polyplus-transfection
Polyplus-transfection SA est une société de biotechnologie qui développe et commercialise des solutions innovantes pour le transfert in vivo, in vitro et ex vivo d’acides nucléiques pour la recherche, la bioproduction et la thérapie. Située près de Strasbourg et de son Université, la société certifiée ISO 9001 propose depuis 2001 une gamme exclusive d’agents de transfection de gènes, d'oligonucléotides et de siRNAvia un réseau de distribution mondial. Ses réactifs sont impliqués dans un nombre croissant d’essais cliniques. Enfin, la société possède les brevets et licences de plusieurs approches originales de délivrance de siRNA pour la thérapie.
Pour plus d’information :
http://www.polyplus-transfection.com

A propos de CIC Vizille Capital Innovation
CIC Vizille Capital Innovation,filiale de CIC Banque de Vizille -
http://www.banquedevizille.fr, est spécialisée dans l’investissement en capital risque. Avec 65 millions d’euros de fonds propres gérés, elle finance des entreprises de hautes technologies positionnées sur des secteurs à fort potentiel, tels que les télécoms, l’électronique, les sciences de la vie, les nouveaux matériaux ou l’environnement. CIC Vizille Capital Innovation est un partenaire engagé activement auprès des porteurs de projets innovants et des dirigeants des entreprises dans lesquelles elle investit. Ses prises de participation se situent entre 0,5 et 3 millions d’euros. Sa stratégie se fonde sur un investissement réalisé sur fonds propres, permettant une présence plus longue dans les entreprises, une position de « lead investor » ou « co-lead » et une implication forte.

A propos de Sudinnova
SUDINNOVA SA est un fonds d'investissement de la Banque de Vizille qui intervient par apport en fonds propres dans les jeunes entreprises de technologie innovante à vocation internationale. Les interventions de SUDINNOVA SA concernent des opérations de création ou de développement en capital-amorçage et capital-risque.
 
A propos de CIC Finance -
http://www.cicfinance.com/fr

CIC Finance, filiale du groupe Crédit Mutuel - CIC,  intervient à travers des équipes et des structures spécialisées sur l’ensemble des métiers de la filière haut de bilan que sont le capital développement, les montages LBO, les opérations de capital risque, le conseil en fusions-acquisitions et l’ingénierie financière. CIC Finance gère 1,5 milliard d’euros d'actifs.
 
A propos d’AIRFI FCPR
AIRFI FCPRest un fonds de capital investissement créé en 2005 sur l’initiative de la Région Alsace et de la Caisse des Dépôts (CDC Entreprises), en partenariat avec la Caisse d'Epargne d'Alsace, la Banque Populaire d'Alsace et la Landesbank Saar, dans un souci de stimulation de l’activité économique régionale. Doté de 13,8 millions d’euros,AIRFI a investi en fonds propres dans dix PME en Alsace dans un objectif de développement, de promotion de l’innovation et de valorisation des acquis technologiques ou commerciaux. En règle générale, AIRFI prend des positions minoritaires en co-investissement avec d’autres investisseurs financiers. AIRFI est géré par la société de gestion TechFund Europe Management, basée à Paris, qui s’appuie au plan local sur l’équipe d’AIRFI Conseil implantée à Illkirch.

Contacts Média & Analystes
Andrew Lloyd & Associates
Andrew Lloyd – Cécilia Derrien
allo@ala.com - cecilia@ala.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site