LE CONSORTIUM OLNORME II, DONT GENFIT EST CHEF DE FILE, VISE A DEVELOPPER UNE NOUVELLE CLASSE DE CANDIDATS-MEDICAMENTS POUR LA PREVENTION ET LE TRAITEMENT DE MALADIES CARDIOMETABOLIQUES A COMPOSANTE INFLAMMATOIRE.
Lille (France), Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis), le 20 décembre 2010 – GENFIT (Alternext : ALGFT ; ISIN : FR0004163111), société biopharmaceutique qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, sera financée, pour sa part, à hauteur de 1,2 M€.
Ce nouveau financement fait suite aux succès enregistrés par le programme OLNORME (Occurrence of novel Ligands for a Nuclear Orphan Receptor in plant Metabolites) initié en 2006. Dans ce cadre, GENFIT et son partenaire BICOLL GmbH, société biopharmaceutique germano-chinoise spécialisée dans la chimie de pointe de produits naturels visant à l’identification de petites molécules, sont en effet parvenus à identifier des premiers composés candidats actifs sur un récepteur nucléaire orphelin aux propriétés anti-inflammatoires.
Les agences de financement nationales françaises et allemandes gérant l’appel à projets Eurotransbio ont salué ces résultats en soutenant désormais le programme collaboratif OLNORME II qui permettra à GENFIT, grâce l’expertise de BICOLL en chimie de produits naturels, de disposer de nouveaux candidats-médicaments1 à l’issue des 3 ans que durera cette nouvelle collaboration. Les développements ultérieurs, intégrant les essais cliniques de phase I et de phase II, seront réalisés par GENFIT en pleine propriété.
« Les premiers résultats obtenus dans le cadre de notre précédente collaboration avec BICOLL nous ont permis de réaliser des avancées très significatives dans le cadre de notre programme de recherche baptisé TGFTX1, grâce à l’identification de produits naturels actifs sur un récepteur nucléaire jusque là orphelin. Une nouvelle classe de composés à fort potentiel peut désormais être développée dans un large éventail thérapeutique, notamment dans les maladies métaboliques connues pour avoir une forte composante inflammatoire comme l’athérosclérose, le diabète de type 2 et l’obésité. Ces nouveaux développements nous permettent par ailleurs de diversifier nos approches scientifiques et thérapeutiques. » a déclaré le Docteur Dean W. Hum, Directeur Scientifique R&D de GENFIT.
À propos de GENFIT :
GENFIT est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de médicaments dans des domaines thérapeutiques aux besoins considérables, liés principalement aux désordres cardiométaboliques (prédiabète/diabète, athérosclérose, dyslipidémies, maladies inflammatoires…). A travers un ensemble d’approches complémentaires orientées sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement, et avec des programmes menés en propre ou en partenariat avec les industriels de la pharmacie (SANOFI-AVENTIS, SERVIER, …), GENFIT s’attaque à ces enjeux de santé publique et cherche à répondre efficacement à ces besoins médicaux largement insatisfaits.
GENFIT dispose d’un portefeuille de candidats médicaments présents à différents stades d’avancement dont le GFT505, composé propriétaire de GENFIT le plus avancé, est actuellement en Phase II. Installée à Lille et Cambridge (USA), l’entreprise compte une centaine de collaborateurs. GENFIT est une société cotée sur le marché Alternext by Euronext™ Paris (Alternext : ALGFT ; ISIN : FR0004163111). www.genfit.com
A propos de BICOLL :
BICOLL est une société biopharmaceutique proposant un soutien préclinique dans le domaine de la découverte de médicaments à partir de produits naturels et de chimie médicinale. Dédiée à la découverte et à l'optimisation de composés à forte valeur ajoutée, BICOLL propose une approche efficace et multidisciplinaire dans la découverte de médicaments. Grâce à une expertise exceptionnelle en chimie de produits naturels de haute technologie ainsi qu’en chimie médicinale, BICOLL permet à ses partenaires, de développer de manière qualitative et quantitative leur pipeline de candidats médicaments. Le Groupe BICOLL destine ses services à des clients internationaux évoluant dans divers domaines d'activités, comme par exemple, l'industrie pharmaceutique et agrochimique. Le Groupe BICOLL comprend deux entités juridiques : BICOLL GmbH, à Munich, en Allemagne, et BICOLL Biotechnology, à Shanghai, en Chine. Les activités de développement technologique, le management des collaborations et le marketing sont regroupés à Munich, alors que les installations de recherche et développement sont situées à Shanghai. BICOLL emploie actuellement 40 personnes sur les deux sites de l'entreprise.
1 Molécule en cours d’étude ayant passé avec succès un certain nombre de tests pharmacologiques et précliniques susceptible de rentrer en essais chez l’Homme.
Contacts :
GENFIT
Jean-François Mouney - Président du Directoire
03 2016 4000
MILESTONES – Relation Presse
Bruno Arabian
barabian@milestones.fr