RHENOVIA partenaire de l’AFM
RHENOVIA, basée à Mulhouse, a signé un accord de partenariat pour deux ans de plus de 500 000 euros avec l’Association française de lutte contre les myopathies (AFM) pour consolider sa technologie de simulation de pathologies du système nerveux.
Ce contrat de projet stratégique permettra d’accélérer le développement et de poursuivre la validation expérimentale de la technologie unique de RHENOVIA de simulation de la transmission nerveuse pour aboutir plus rapidement à son application.
De son côté, l’AFM accédera à une approche scientifique plus rapide pour la découverte et la mise au point de nouveaux traitements pour les maladies neuro-dégénératives rares. Cette approche profitera également aux pathologies qui affectent un plus grand nombre de malades, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. «RHENOVIA est ravie d’unir ses efforts à ceux de l’AFM, acteur majeur de la recherche française, dans la recherche de traitements des maladies rares du système nerveux et des maladies génétiques musculaires. Notre technologie permettra aux laboratoires de recherche associés à l’AFM, d’augmenter l’efficacité et d’optimiser les coûts de leurs recherches. Cet accord illustre parfaitement la pertinence et la force de notre technologie», indique Serge Bischoff, président et CEO de RHENOVIA Pharma. Cet accord avec RHENOVIA, leader mondial dans son domaine, nous permettra de dynamiser certains de nos programmes de recherche et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche pour les maladies rares du système nerveux central et périphérique. «Des avancées qui bénéficieront aussi aux maladies neuro-dégénératives plus fréquentes», déclare le Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM.
2 millions d’euros auprès d’investisseurs alsaciens RHENOVIA Pharma SAS qui est basée à Mulhouse, est une société biotechnologique privée spécialisée dans le développement et l’optimisation de traitements pour la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies du système nerveux central et périphérique. La société a développé et mis en œuvre une technologie unique intégrée dans une plateforme de bio simulation. RHENOVIA fait partie des leaders mondiaux de la bio simulation dans le domaine du système nerveux.
RHENOVIA a été créée en 2007 pour développer de nouvelles technologies qui visent à optimiser le processus de recherche et de développement de médicaments pour l’industrie pharmaceutique et biotechnique.
RHENOVIA emploie onze salariés et six collaborateurs externes, et s’est installée en novembre 2009 dans ses propres locaux à Mulhouse. La société a levé environ 2 millions d’euros auprès d’investisseurs (Alsace Business Angels, Sodiv), de fonds publics et d’amorçage, a obtenu des financements français et européens, et s’appuie sur les fonds propres des fondateurs de RHENOVIA.