"Bébé du double espoir": le Pr FRYDMAN dénonce "un maquis de pr&

Jeudi 10 Février 2011

"Bébé du double espoir": le Pr FRYDMAN dénonce "un maquis de précautions"

8 févr. 2011-PARIS,

Le Pr René FRYDMAN à dénoncé mardi le "maquis de précautions sur le plan législatif" qui entravent les progrès sur la procréation assistée après avoir annoncé la première naissance en France d'un "bébé du double espoir" – ou "bébé-médicament" -, qui a suscité quelques vives réactions.
Le petit garçon, Umut-Talha(en turc "notre espoir") est né le 26 janvier par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI) permettant le choix des embryons.

Les spécialistes parlent de "bébé du double espoir" car les méthodes utilisées pour aboutir à sa naissance offrent aux parents à la fois l'espoir d'avoir un enfant qui ne souffrira pas d'une grave maladie comme ses aînés et qui permettra aussi de soigner l'un d'entre eux.
Au cours d'une conférence de presse, le professeur FRYDMAN, à l'origine de cette première française, a déploré "le maquis de précautions sur le plan législatif" qui contribue au retard français dans ce domaine."A force de vouloir mettre de l'idéologie sans cesse", cela "bloque les choses".

"Il nous faut une loi qui nous permette de développer l'innovation et la recherche pour améliorer la qualité des soins", a-t-il dit en évoquant les lourdeurs de la loi de bioéthique dont l'examen devait débuter mardi après-midi à l'Assemblée nationale.
Il a également pointé les influences idéologiques à l'œuvre qui font peser des "menaces

"Sur l'exercice de cette médecine de la procréation alors qu'on est dans un "état laïc". Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, s'est déclaré "tout à fait opposé" à la conception de bébés-médicaments.

"Je salue bien sûr le prodige que constitue cette naissance", a-t-il dit, mais cela signifie qu'on va "utiliser quelqu'un au service exclusif de quelqu'un d'autre", que "cet enfant est un instrument pour essayer de guérir un autre enfant"."Allons-nous devenir des instruments ? J'y suis tout à fait opposé", a ajouté le prélat.
La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine BOUTIN, a également dénoncé une "instrumentalisation de la personne".

"On a franchi un pas excessivement grave. Avec un tel +progrès+, l'homme devient un objet de consommation et un matériau", a jugé Mme Boutin demandant "au politique de se saisir de la question et d'empêcher que des personnes humaines soient traitées comme dessous-hommes".

Grâce à une procédure de double DPI, l'enfant né à l'hôpital Antoine Béclère (Clamart) a permis à ses parents d'avoir un enfant en bonne santé, mais qui permettra aussi, avec le sang des cordons ombilical, de soigner sa sœur aînée atteinte d'une maladie génétique grave, la bêta-thalassémie.
Au-delà de cette naissance pour l'instant exceptionnelle de "bébé-médicament", le diagnostic pré-implantatoire (DPI), après fécondation in vitro, sert simplement à détecter des maladies extrêmement graves afin de permettre aux parents d’espérer un bébé qui en soit indemne.

Trois centres sont autorisés en France à faire des DPI par l'Agence de la Biomédecine.

"Cela fait dix ans que l'on fait du DPI- 165 enfants sont nés grâce au DPI (leur évitant devoir le jour avec des maladies telles que la mucoviscidose, l'amyotrophie spinale, des maladies mitochondriales, de l'X fragile, des maladies amyloïdes du foie, des translocations chromosomiques...) dans notre centre " Béclère-Necker, selon le professeur FRYDMAN.         
"Treize autres sont en route", a-t-il indiqué.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site