L'Institut Gustave Roussy intégré dans deux nouveaux réseaux d'excellence reconnus par l'Union Européenne
L'Union Européenne a annoncé le lancement et le financement de deux réseaux européens de recherche et d'innovation en cancérologie, dans le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement.
Le premier, Eurocan Platform, vise à promouvoir le développement de la recherche translationnelle pour les cancers de l’adulte.
Le second réseau, ENCCA (European Network for Cancer research in Children and Adolescents), vise à promouvoir une recherche clinique et translationnelle de qualité pour les cancers de l’enfant et l’adolescent.
L’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) est impliqué dans chacun de ces deux réseaux. Le Pr Gilles Vassal, directeur de la Recherche Clinique et Translationnelle de l’Institut Gustave Roussy est co-président du réseau ENCCA. L’Union européenne financera ces deux réseaux à hauteur de 12 millions d’euros chacun, sur 4 ans.
Eurocan Platform regroupe 28 partenaires européens impliqués en cancérologie, il est piloté par le Karolinska Institute de Stockholm. L’objectif du réseau est de faciliter les essais de recherche translationnelle menés conjointement par différents pays européens afin de faire émerger une recherche européenne de qualité et compétitive au niveau international. Les essais menés dans le cadre de ce réseau porteront dans un premier temps sur les cancers du poumon, du sein et sur les mélanomes. Des moyens humains, technologiques et financiers pour développer la recherche translationnelle devraient être mutualisés au niveau européen. La création de ce réseau est le résultat d’un appel d’offre lancé par l’Union Européenne, dont le Karolinska Institute de Stockholm, le Netherland Cancer Institute d’Amsterdam et l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, sont à l’origine, suite à la déclaration de Stockholm1 proclamée en 2008.
Le réseau ENCCA, piloté par le St. Anna Kinderkrebsforschung de Vienne, regroupe 33 partenaires impliqués en cancérologie pédiatrique, de 11 pays européens, dont 26 institutions académiques, 3 organisations et 4 partenaires industriels. Il vise à promouvoir une recherche clinique et translationnelle de qualité en cancérologie pédiatrique, une égalité d’accès aux traitements innovants et une généralisation des bonnes pratiques en recherche clinique et translationnelle à travers l’Europe. Les objectifs du réseau ENCCA sont de mettre en oeuvre une stratégie européenne de recherche pour les cancers de l’enfant et l’adolescent ; de mutualiser des outils permettant une recherche de qualité : plateformes, bio-banques,…, afin d’accélérer le développement de médicaments anticancéreux spécifiquement adaptés aux enfants et adolescents.
Mercredi 9 février, les représentants du réseau ENCCA présenteront leur programme aux parlementaires européens à Bruxelles pour les sensibiliser à la révision de la directive des essais cliniques afin de mener plus facilement des essais communs dans plusieurs pays. Le cancer est la première cause de décès par maladie chez l’enfant et l’adolescent. Chaque année, 3.000 décès et 15.000 nouveaux cas de cancers de l’enfant et de l’adolescent sont recensés en Europe. C’est un problème de santé publique et il est crucial que l’Europe, comme les états membres, soutiennent et financent l’innovation et l’égalité d’accès aux traitements pour les jeunes européens souffrant de cette maladie.
« L’Europe est aujourd’hui clairement l’espace où peuvent et doivent être relevés les défis de la cancérologie. L’Institut Gustave Roussy, porteur d’une candidature pour la création d’un Institut hospitalo-universiatire du Cancer (« IHU-Cancer Paris Villejuif »), apporte une contribution de plus en plus forte et structurée à cet enjeu », déclare le Pr Gilles Vassal.
« L’Institut Gustave Roussy, intégré dans ces deux réseaux renforce son rayonnement européen et contribue à la mutualisation des connaissances, des expertises, des ressources au niveau international, seul moyen d’accélérer l’application des connaissances les plus récentes au bénéfice des patients. » précise le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de l’Institut Gustave Roussy.
Avec 20% de patients inclus dans des essais cliniques, l’Institut de cancérologie Gustave Roussy est l’un des établissements en Europe qui privilégie l’accès à l’innovation pour ses patients. A l’heure de la mise en œuvre de la médecine personnalisée en cancérologie, les essais cliniques sont le seul moyen d’offrir un accès aux thérapeutiques innovantes pour les malades du cancer qu’ils soient adultes ou enfants et adolescents. Les réseaux, grâce à la mutualisation des connaissances, des outils et des cohortes de patients peuvent permettre d’accélérer la recherche en facilitant la réalisation d’études cliniques sur un grand nombre de patients et d’offrir une égalité d’accès aux molécules innovantes pour les malades.
1 The Stockholm Declaration - Ringborg U. – Mol Oncol. 2008 Jun ; 2 (1) : 10-1. Epub 2008 Mar 21.
Contact presse :
Chloé Louys, service de presse IGR
courriel : chloe.louys@igr.fr