Sanofi-Aventis va racheter Genzyme pour 20,1 milliards de dollars

Mercredi 16 Février 2011

Sanofi-Aventis va racheter Genzyme pour 20,1 milliards de dollars

PARIS, 16 février 2011 - Sanofi-Aventis et Genzyme ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord selon lequel le groupe français va racheter le laboratoire de biotechnologie américain pour 74 dollars par action en numéraire, soit 20,1 milliards de dollars, auxquels s'ajoute un certificat de valeur conditionnelle (CVC).

Les actionnaires de Genzyme recevront un CVC par action, leur donnant le droit de percevoir des paiements en numéraire additionnels si certains événements concernant Lemtrada* (alemtuzumab), actuellement en phase III dans la sclérose en plaques (SEP), se réalisent sur une certaine période, de même que si certains niveaux de production sont atteints en 2011 pour le traitement de la maladie de Fabry Fabrazyme* (agalsidase bêta) et celui de la maladie de Gaucher Cerezyme* (imiglucérase).

Genzyme a rencontré d'importants problèmes de production mi-2009, ayant conduit à des problèmes d'approvisionnement sur Fabrazyme* et Cerezyme*, rappelle-t-on. L'opération entre Sanofi-Aventis et Genzyme a été approuvé unanimement par les conseils d'administration des deux entreprises et devrait être clôturée au début du deuxième trimestre.

L'opération devrait participer à la croissance du bénéfice net par action

"des activités" (soit sans prendre en compte certains éléments exceptionnels) de Sanofi-Aventis dans la première année suivant l'opération.

Elle devrait relever le bénéfice net par action des activités dans une fourchette de 0,75 à 1 euro d'ici 2013.

"Cette opération va créer une nouvelle plateforme de croissance importante pour Sanofi-Aventis en étendant notre implantation dans les biotechnologies", a commenté le directeur général de Sanofi-Aventis, Chris Viehbacher, cité dans un communiqué.

Concernant les CVC, "l'accord est structuré de telle manière que les retombées économiques liées à la réalisation de chacun des objectifs sera partagée entre les actionnaires de Sanofi-Aventis et de Genzyme", indiquent les partenaires.

Ces CVC seront cotés en Bourse et expireront au plus tard fin 2020.

Il est prévu d'accorder 1 dollar par CVC si certains niveaux de production pour Cerezyme* et Fabrazyme* sont atteints en 2011 et 1 dollar par CVC lors de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Lemtrada* dans la SEP aux Etats-Unis.

En outre, il est prévu 2 dollars par CVC si le niveau de ventes nettes suivant le lancement dépasse un cumul de 400 millions de dollars "à l'intérieur de périodes spécifiques par territoire", 3 dollars par CVC si les ventes nettes dans le monde dépassent 1,8 milliard, 4 dollars par CVC si les ventes nettes dans le monde dépassent 2,3 milliards et 3 dollars par CVC si les ventes nettes dans le monde dépassent 2,8 milliards.

Sanofi-Aventis, dont l'offre publique d'achat (OPA) sur Genzyme devait expirer mardi à minuit heure de New York, va la modifier pour prendre en compte l'accord trouvé avec sa cible. L'offre va donc être prolongée jusqu'au mercredi 16 mars.

Sanofi-Aventis compte faire de Genzyme son "centre mondial d'excellence pour les maladies rares". Genzyme conservera sa marque propre.

Le groupe de biotechnologie américain a également "bâti des activités solides dans les domaines des maladies rénales-endocrinologie, de l'hématologie-oncologie et de la bio-chirurgie, qui sont complémentaires des activités actuelles de Sanofi-Aventis", notent les deux laboratoires.

Les deux laboratoires vont désormais former un "comité de pilotage d'intégration commun". Henri Termeer, PDG de Genzyme, quittera ses fonctions une fois l'opération bouclée mais "gardera un rôle de conseil sur l'intégration dans le cadre de sa fonction de co-président du comité de pilotage", avec Chris Viehbacher.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site