Le LAAS-CNRS, partenaire de Robotex pour la robotique terrestre et humanoïde
Le projet Robotex fait partie des 52 lauréats de la première vague de l’appel à projets « équipements d’excellence » annoncés le 20 janvier 2011, parmi les 5 impliquant des laboratoires de notre Région. Ce réseau, unique au monde, relie les meilleures équipes françaises de recherche académique couvrant l’ensemble des champs de la robotique. Le LAAS-CNRS est notamment impliqué dans des thèmes scientifiques associés à la « robotique mobile » et la « robotique humanoïde et interactions naturelles », où il a acquis une expérience reconnue. Il va ainsi acquérir de nouveaux robots pour un montant total de 900 000 euros, robots qui seront le support de recherches dans le contexte des systèmes multi-robots, des robots interactifs et des robots humanoïdes. La robotique de production industrielle, la robotique médicale et la micro et nano robotique s’ajoutent à la robotique humanoïde et la robotique mobile (terrestre, aérienne) pour former les 5 thèmes scientifiques du réseau Robotex.
Ce réseau nationalRobotex, réparti sur 13 régions et porté par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, rassemble 14 laboratoires dotés d’une recherche d’envergure en robotique et en ressources, tant humaines que de matérielles, afin de garantir l’accès et l’exploitation optimale des plateformes. Doté de 10,5 millions d’euros, Robotex renforcera les capacités des laboratoires à relever les défis scientifiques liés à ce type de robots en s’appuyant sur l’intégration de matériels et de logiciels à partir des technologies de capteurs, d’actionneurs, de programmation et de logiciels embarqués. Il favorisera la diffusion des robots dans notre société pour l’assistance des personnes dépendantes ou la santé.
Le réseau Robotex va construire un ensemble cohérent d’équipements de dernière génération accessibles à tous les chercheurs français, capables d’évoluer et de renforcer l'expertise scientifique et technologique. Il s’agit de promouvoir la collaboration scientifique et technologique entre les laboratoires de recherche et faciliter l’acquisition d’équipements d’envergure et coûteux. Il permettra d’accroître la visibilité de la recherche académique française en robotique ainsi que son rayonnement international tout en stimulant la compétitivité et le développement des entreprises françaises. En particulier, il est important de doter les PME d’une compétitivité et d’une réactivité vis-à-vis des nouvelles technologies, la robotique étant incontournable pour de nombreux secteurs d'activité comme la santé, l'aéronautique et les transports terrestres, l'exploration spatiale et sous-marine, la sécurité civile et militaire, l'agriculture et l'environnement.
Liste des laboratoires du réseau Robotex
- ETIS (CNRS – U. Cergy – ENSEA)
- FEMTO-ST (CNRS / Univ. Franche-Comté / ENSMM / UTBM)
- GIPSA-LAB (CNRS / Grenoble INP / UJF / U. Stendhal)
- HEUDIASYC (& LAFMIA, Mexico) (CNRS / UTC)
- IRCCYN (CNRS / Ecole Centrale de Nantes / Univ. Nantes / Ecole des Mines de Nantes)
- IRISA (CNRS / Univ. Rennes 1 / ENS Cachan / INRIA)
- ISIR (CNRS / Univ. Pierre et Marie Curie)
- ISM/I3S (CNRS / Univ. de la Méditerranée Aix-Marseille 2 / Univ. Nice)
- LAAS-CNRS
- LASMEA-LAMI (CNRS / Univ. Blaise Pascal / IFMA)
- LIRMM (& JRL, Japan) (CNRS / Univ. Montpellier 2)
LSIIT (CNRS / Univ. Strasbourg / INSA Strasbourg)
- PPRIME (CNRS / Univ. Poitiers –ENSMA)
- TIMC (CNRS – U. Joseph Fourier)
Contacts
Robotex Mobile
Simon Lacroix
simon.lacroix@laas.fr
Robotex Humanoïde
Jean-Paul Laumond
jean-paul.laumond@laas.fr
Presse LAAS
Anne Mauffret
anne.mauffret@laas.fr