Le CIT et Stemina Biomarker Discovery s’associent en Europe pour réaliser des tests toxicolog

Vendredi 18 Février 2011

Le CIT et Stemina Biomarker Discovery s’associent en Europe pour réaliser des tests toxicologiques basés sur des cellules souches

Evreux (France), et Madison, Wisconsin (Etats-Unis) - le 17 février 2011 - LeCIT, un laboratoire français indépendant de recherche non-clinique sous contrat, et Stemina Biomarker Discovery, Inc. annoncent aujourd’hui la signature d’un accord stratégique entre leurs deux sociétés. Selon les termes du partenariat, le CIT distribuera en Europe le test devTOX(TM) de Stemina et travaillera avec Stemina à la validation d’un test dans le cadre de l’initiative REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals). A partir de 2012, dans le cadre de REACH et plus spécifiquement pour les quantités produites ou importées supérieures à une tonne par an, les fabricants et les importateurs européens de produits chimiques seront tenus d’enregistrer et de tester tous leurs produits, ainsi que les compositions contenant des produits chimiques.

DevTOX utilise des cellules souches embryonnaires humaines (hES - human Embryonic Stem cells) pour tester les produits pharmaceutiques, chimiques ou cosmétiques. Le test DevTOX est capable de détecter le potentiel des produits à induire des malformations f¦tales. Des études réalisées en aveugle ont été menées sur des produits chimiques dont les effets sur le développement humain sont déjà connus. Elles ont prouvé que DevTOX est capable de modéliser la toxicité sur le développement humain avec une exactitude de 90 pour cent. Le recours à DevTOX constitue ainsi une avancée significative par rapport à l’utilisation de rongeurs qui ne permet de détecter que 60 pour cent des effets d’un composé sur le développement humain.

Stemina a développé devTOX en exposant des cellules souches embryonnaires humaines à une série de médicaments, comme la Thalidomide, dont les effets sur le f¦tus sont connus. La réponse métabolique des cellules est ensuite analysée en utilisant la plateforme technologique de metabolomique propriétaire. Les cellules souches embryonnaires humaines ont été isolées en 1998 par le Dr. James Thomson de l’Université du Wisconsin (Etats-Unis) et leur utilisation a été autorisée aux Etats-Unis et en Europe. Ces cellules offrent une opportunité unique de comprendre le développement humain et l’impact des agents qui provoquent des malformations sur le f¦tus en développement.
 
Stemina étudie la réponse des cellules hES et d’autres cellules dérivées des hES, comme les cellules cardiaques et les neurones, lorsqu’elles sont exposées à des médicaments ou à des maladies. « Nous sommes ravis de notre partenariat avec le CIT en Europe. Les technologies de pointe de Stemina, basées sur les cellules hES, forment une combinaison idéale avec les 40 années d’expérience du CIT en matière de tests de toxicité et de sécurité », souligne Elizabeth Donley, le PDG de Stemina.
 
Le CIT est un expert en développement préclinique de haut niveau pour les produits pharmaceutiques, chimiques et de grande consommation. Dans les locaux ultramodernes du CIT à Evreux, à moins d’une heure de Paris, Stemina et le CIT vont valider le test devTOX pour une utilisation dans le cadre de l’initiative REACH. Ils développeront également des technologies innovantes supplémentaires pour évaluer la sécurité de composés utilisés chez l’homme et chez l’animal.

« Cet investissement stratégique et ce partenariat sont très importants pour le CIT car Stemina est une société leader en matière de cellules souches et de métabolomique, deux domaines importants et d’avant-garde », précise Roy Forster, le Directeur scientifique du CIT. « Ce partenariat nous offre l’opportunité de mettre en place des approches uniques pour déterminer la sécurité d’un candidat médicament, de produits chimiques ou de produits de grande consommation. Notre collaboration avec Stemina permettra à nos clients d’accéder à la technologie la plus innovante possible pour évaluer la toxicité et la sécurité de leurs composés. »

A propos du CIT

Le CIT est un laboratoire indépendant de recherche non-clinique sous contrat, spécialisé dans les études de sécurité et la recherche dans les domaines de la santé. Fondé en 1969, le CIT a mené un grand nombre de projets pour des sociétés internationales travaillant dans le domaine de la pharmacie humaine et vétérinaire, des biotechnologies, de la chimie, de l’agrochimie, ainsi que pour des sociétés de produits grand public. Il a contribué à l’enregistrement de nombreux produits au niveau mondial.
Avec ses 360 collaborateurs, le CIT offre une gamme complète d’études en toxicologie générale, toxicologie de la reproduction, cancérogenèse, pharmacocinétique et pharmacologie de sécurité. Il réalise également des études de toxicologie génétique, des tests in vitro et de toxicogénomique.
Ses infrastructures de 20 000 mÇ situées en Normandie, à seulement une heure de Paris, comportent des animaleries répondant aux critères d’hébergement les plus élevés, des laboratoires de chimie analytique et de bioanalyse, des laboratoires de pathologie clinique, de génomique et d’histologie. Le CIT dispose également de locaux dédiés aux archives, métrologie, etc. La société est un établissement certifié BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) et accrédité par AAALAC.
Plus de la moitié des revenus de la société est générée par des contrats internationaux. Globalement, 80 pour cent des revenus de la société proviennent des secteurs pharmaceutiques et biotech. Les start-up et les sociétés de biotechnologie représentent à elles seules 50 pour cent des revenus.
La société est dotée d’une équipe de direction internationale dans les domaines scientifique, financier et commercial.

A propos de Stemina
Fondée en 2007, Stemina Biomarker Discovery se base sur une technologie créée à l’Université du Wisconsin par le Dr. Gabriela Cezar. Installée dans le Research Park de l’Université du Wisconsin (Madison, Etats-Unis), les tests cellulaires de Stemina sont nés de la convergence stratégique entre deux technologies de pointe : les cellules hES et la métabolomique. Stemina utilise la spectrométrie de masse pour analyser les petites molécules secrétées par les cellules et présentes dans les échantillons issus des patients en réponse aux médicaments, aux accidents ou aux maladies. Stemina est un leader reconnu en matière de toxicologie et de sécurité basée sur les hES.

Contact:
Elizabeth Donley
PDG
Stemina Biomarker Discovery
(608)577 9209
bdonley@stemina.com

Contact media et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Andrew Lloyd – Juliette dos Santos
allo@ala.com - juliette@ala.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site