Neovacs annonce la fin du recrutement des patients pour son étude de phase I/II avec l’IFN&am

Mardi 22 Février 2011

Neovacs annonce la fin du recrutement des patients pour son étude de phase I/II avec l’IFNα-Kinoïde dans la maladie du Lupus

Les premiers résultats seront communiqués en avril 2011 :

Paris, le 21 février 2011 - Néovacs (Alternext Paris : ALNEV), entreprise de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies autoimmunes, inflammatoires et cancéreuses annonce aujourd’hui la fin du recrutement des 28 patients prévus dans le cadre de son étude IFN-K-001. Le plan de développement est respecté. Les premiers résultats cliniques de l’étude feront l’objet d’un poster de présentation au congrès scientifique, « 8th European Lupus Meeting » le 8 avril prochain à Porto (Portugal). L’étude de phase I/ II, IFN-K-001 menée avec l’IFNα-Kinoïde de Néovacs, est une étude contrôlée menée en double aveugle versus placebo. Démarré en avril 2010, le recrutement des patients en Belgique, en Bulgarie, en France et en Suisse aura été rapide. Il souligne la motivation des patients et des investigateurs à voir la mise sur le marché d’un traitement innovant et offrant un réel apport thérapeutique aux patients souffrants de lupus ; en effet, aucune innovation n’a été lancée sur le marché depuis près de 50 ans.

L’étude a été effectuée selon un schéma d’escalade progressive comprenant quatre niveaux de dose, avec une randomisation en aveugle entre IFN-Kinoïde et placebo. Les principaux critères d’évaluation de l’étude en cours sont la tolérance de l’IFNα-Kinoïde, sa capacité immunogène, des scores cliniques et des biomarqueurs génétiques et chemokiniques. Les doses testées auprès des patients recrutés ont été contrôlées et approuvées par un comité de surveillance indépendant de l’étude clinique. Les résultats préliminaires obtenus avec les trois premières doses seront présentés et commentés sous la forme d’un poster, le 8 avril 2011, au « 8th European Lupus Meeting » qui se tiendra à Porto.

A propos du Lupus aussi appelé lupus érythémateux disséminé (LED) :

Le lupus est une affection auto-immune chronique, menaçant le pronostic vital du malade, dans laquelle l'organisme génère des auto-anticorps, attaquant surtout le noyau des cellules. Les estimations de la fréquence de cette maladie varient beaucoup. Une étude citée sur le site internet du Center for Disease Control estime à 322 000 le nombre de personnes ayant un lupus érythémateux disséminé avéré ou probable aux Etats-Unis, alors que la fondation Lupus Foundation of America évalue la fréquence de cette maladie à 1,5 million de personnes atteintes aux USA et 5 millions dans le monde entier. Le lupus peut survenir à tout âge, mais il apparaît généralement chez les personnes âgées de 15 à 45 ans. Environ 90 % des personnes diagnostiquées sont des femmes. Les symptômes peuvent être une fatigue extrême, des articulations douloureuses et enflées, de la fièvre, des rougeurs et des problèmes rénaux. Le lupus peut provoquer de l'arthrite, une insuffisance rénale, une inflammation cardiaque et pulmonaire, des anomalies du système nerveux central, une inflammation des vaisseaux sanguins et des troubles hématologiques. Au cours de ces dernières dizaines d'années, aucun nouveau traitement n'a été enregistré pour le traitement du lupus. Des chercheurs ont mis en évidence une surproduction d'interféron alpha, une cytokine jouant un rôle crucial dans la régulation du système immunitaire, qui serait fortement impliqué dans cette maladie.

A propos de Néovacs :

Néovacs est une société de biotechnologie qui ambitionne de devenir un acteur majeur dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques. Leader dans le domaine de l’immunothérapie active grâce à sa plateforme technologique unique induisant une réponse immunitaire polyclonale, Néovacs développe des candidats médicaments Kinoïdes ; la société souhaite offrir une nouvelle génération de produits biologiques thérapeutiques qui soignerait et améliorerait la qualité de vie des patients. Le portefeuille actuel de Néovacs est constitué de 3 candidats médicaments : le TNF-Kinoïde (ou TNF-K), l'IFNα-Kinoïde (ou IFN-K) et le VEGF-Kinoïde (ou VEGF-K). Le TNF-K, est développé dans le traitement des maladies auto-immunes médiées par le TNF.. Le candidat médicament l'IFNα-K, une immunothérapie dirigée contre l'interféron alpha (IFNα), est développé dans le traitement du lupus. La R&D de la société a généré un ensemble considérable de brevets. Ses principaux investisseurs historiques sont Truffle Capital, Novartis Venture Fund et OTC asset management.

Contacts Presse
Presse - Alize RP
Caroline Carmagnol
caroline@alizerp.com

Neovacs
Florence Hocdée - Leroy
fhocdeeleroy@neovacs.com

Investisseurs – Actifin
Nicolas Meunier
nmeunier@actifin.fr

Source La gazette du laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site