Trophos achève avec succès l’étude de Phase 1 de sa nouvelle molécule ca

Samedi 26 Février 2011

Trophos achève avec succès l’étude de Phase 1 de sa nouvelle molécule cardioprotectrice TRO40303

Une étude de preuve de concept de Phase 2 dans l’infarctus aigu du myocarde est prévue au second semestre 2011 avec le consortium européen MitoCare :

Marseille, France, le 24 février 2011 - Trophos SA, société pharmaceutique française qui développe des thérapies innovantes jusqu'à leur validation clinique pour de nouveaux traitements en neurologie et cardiologie, annonce aujourd’hui la conclusion réussie de son étude de Phase 1 en escalade de doses unique du TRO40303, un nouveau modulateur du pore de transition de la mitochondrie. Le TRO40303 pourrait devenir le premier traitement permettant de réduire les lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques qui sont un facteur significatif dans la morbidité et la mortalité après un infarctus du myocarde (IM).

« Nous sommes ravis des résultats très satisfaisants obtenus dans cette étude de Phase 1 du TRO40303 menée de façon rigoureuse et approfondie. Cela va nous permettre d’initier, au second semestre de cette année, un essai de phase 2 de preuve de concept du TRO40303. Cet essai important sera mené par notre consortium de partenaires dans le cadre du projet MitoCare, un projet financé par l’Union européenne », déclare le Dr Jean-Louis Abitbol, Directeur Médical de Trophos. « Il est urgent de trouver un traitement pour la prévention à l’échelle mondiale des lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques. Ces lésions représentent un problème majeur dans les soins apportés aux patients atteints d’IM malgré une amélioration globale des pronostics au cours des dernières années. Il n’existe actuellement aucun traitement pour cette affection qui contribue à la morbidité à long terme, à la progression vers l’insuffisance cardiaque et à la mortalité après un infarctus du myocarde. Le rôle de transition de perméabilité mitochondriale dans ces lésions d’ischémie-reperfusion a été validé récemment dans une étude clinique. Il s’agit donc d’une extraordinaire opportunité clinique pour le TRO40303, notre nouvelle molécule d’oxime du cholestérol modulateur du pore de transition de la mitochondrie découverte et développée dans nos laboratoires, qui cible ce mécanisme. »
 
« Près d’1,6 million de procédures de reperfusion cardiaques sont pratiquées chaque année dans les hôpitaux et les cliniques spécialisées en Europe et en Amérique du Nord, » ajoute Damian Marron, Président du Directoire de Trophos. « Ce programme s’intègre parfaitement dans la stratégie de Trophos qui consiste à créer de la valeur en ciblant des marchés de niches à forts besoins médicaux. Grâce au TRO40303 et à l’olesoxime, Trophos est très bien placée pour atteindre ses objectifs. L’olesoxime, notre molécule phare, est actuellement en essai clinique de phase 3 dans le cadre du projet MitoTarget financé par l’Union européenne dans une maladie neurologique orpheline, la sclérose latérale amyotrophique. »

L’objectif de l’essai clinique de Phase 1 du TRO40303 était d’évaluer la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique du TRO40303 injecté par voie intraveineuse en escalade de doses uniques injectées à des vitesses variables versus placebo chez 72 volontaires sains. Les résultats ont montré que le TRO40303 peut être administré en toute sécurité chez l’homme par voie intraveineuse à des doses pharmaco-logiquement actives. Trophos prévoit de présenter la totalité des résultats de cette étude lors d’un congrès majeur de cardiologie qui se tiendra au second semestre 2011.

L’étude de Phase 2 de preuve de concept du TRO40303 sera pilotée par Trophos et réalisée dans le cadre du projet MitoCare financé par l’UE (voir communiqué de presse du 14 décembre 2010). MitoCare est conduit par un consortium d’investigateurs européens renommés ayant tous une grande expérience des essais cliniques multicentriques d’envergure dans les lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques. L’investigateur principal sera le Professeur Dan Atar de l’Hôpital Universitaire d’Oslo en Norvège. Cette étude de phase 2 de preuve de concept sera réalisée versus placebo chez des patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronaire (ou angioplastie au ballonnet) suite à un infarctus du myocarde aigu. Le TRO40303 sera administré en une fois par voie intraveineuse juste avant la reperfusion lors de l’angioplastie.

A propos du TRO40303 et des lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques


L’utilisation des thrombolytiques et de l’angioplastie au ballonet pour rapidement reperfuser le tissu cardiaque en oxygène après un infarctus a fortement réduit la morbidité et la mortalité. Paradoxalement, près de 50 pour cent des dommages du tissu cardiaque après un infarctus sont dus à une réoxygénation entraînant une production d’espèces réactives à l’oxygène au moment où la respiration et la production d’énergie sont réactivées par la mitochondrie. Le mécanisme d’action du TRO40303 implique la prévention de la transition de perméabilité mitochondriale induite par le stress, une cible impliquée dans les lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques. Les études de Trophos publiées récemment dans JPET (Schaller et al, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20215409 ) montrent que le TRO40303 interagit avec la protéine TSPO de la membrane externe de la mitochondrie qui est fortement exprimée dans le cœur et qui est associée au pore de transition membranaire de la mitochondrie, permettant une absorption rapide de TRO40303 dans le tissu cardiaque. TRO40303 améliore in vitro la survie des cardiomyocytes intoxiqués par le stress oxydatif, en corrélation avec la réduction de la production d’espèces réactives à l’oxygène, retardant l’ouverture du pore de transition membranaire de la mitochondrie et réduisant la surcharge du calcium cytoplasmique et mitochondrial tout en diminuant la libération des facteurs apoptotiques de la mitochondrie, moments clés menant aux lésions d’ischémie-reperfusion. La preuve de concept a été montrée dans un modèle animal d’infarctus du myocarde : l’administration du TRO40303 au moment de la reperfusion diminue de manière significative la taille de l’infarctus.

Ce programme innovant a été financé à hauteur d’1 million d’euros par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sous le nom de projet « IRIstop »

A propos de Trophos SA :

Trophos est une société pharmaceutique qui développe des thérapies innovantes jusqu'à leur validation clinique dans des indications en neurologie et cardiologie qui n'ont pas encore de traitements efficaces. La société dispose aujourd’hui d’une collection de composés chimiques brevetés dérivés du cholestérol-oxime générant des candidats médicaments, dont le principal, l'olesoxime (TRO19622) est en développement de Phase 3, et dont le deuxième produit, est en développement pré-clinique. Les composés de Trophos augmentent le fonctionnement et la survie des cellules stressées, par la modulation de la dysfonction mitochondriale, en interagissant avec le pore de transition membranaire de la mitochondrie (mPTP). Des études cliniques publiées récemment soutiennent le rationnel thérapeutique de médicaments ciblés sur la mitochondrie en neurologie (maladie d’Alzheimer) et en cardiologie (lésions cardiaques d'ischémie-reperfusion). Trophos est particulièrement bien positionnée pour exploiter cette approche thérapeutique innovante.
 
Trophos a deux accords stratégiques avec Actelion Ltd ; un accord d’option d’acquisition et un accord de collaboration de recherche. Trophos a été créée en 1999, ses locaux sont situés à Marseille, France, et elle emploie actuellement 32 personnes

Contact media et analystes
 Andrew Lloyd – Cécilia Derrien
allo@ala.com - cecilia@ala.com

 

Source : La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site