Innate Pharma reçoit un paiement d'étape pour IPH 2201, un anticorps monoclonal licenc

Mercredi 2 Mars 2011

Innate Pharma reçoit un paiement d'étape pour IPH 2201, un anticorps monoclonal licencié à Novo Nordisk A/S

IPH 2201 pourrait être le troisième anticorps monoclonal développé en collaboration avec Novo Nordisk A/S à entrer en clinique

Marseille, le 28 février 2011: Innate Pharma SA (la « Société » - Euronext Paris : FR0010331421 – IPH) annonce qu’une demande d’essai clinique en Europe a été déposée par Novo Nordisk A/S pour IPH 2201 (NN8765). Cette demande a déclenché un paiement significatif en faveur d’Innate Pharma. IPH 2201 est un anticorps humanisé issu de la collaboration entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S et développé dans l’inflammation et les maladies auto-immunes.


« IPH 2201 pourrait être le troisième anticorps monoclonal issu de notre collaboration avec Novo Nordisk A/S à entrer en essai clinique, après IPH 2101 et NN8555 », dit Hervé Brailly, Président du Directoire d’Innate Pharma. Il ajoute : « Tous ces candidats ont un nouveau mécanisme d’action, ciblant des récepteurs de l’immunité innée, ce qui démontre le potentiel de ce champ scientifique dans le traitement du cancer et de l’inflammation ».

A propos de IPH 2201:
IPH 2201 est un anticorps monoclonal humanisé développé dans l’inflammation et les maladies auto-immunes par Novo Nordisk A/S. Il cible un récepteur inhibiteur présent sur une sous-population de cellules NK, ainsi que sur les cellules NKT et certains lymphocytes T, potentialisant leur activité de régulation des cellules immunitaires suractivées.

IPH 2201 devrait entrer en essai clinique de Phase I en 2011. Innate Pharma est éligible à des paiements d’étape pour le développement de IPH 2201 et à des royalties sur les ventes futures.

A propos des autres projets développés en collaboration entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S:
Quatre projets d’anticorps ont été développés dans le cadre d’une collaboration entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S:

- Innate Pharma détient les droits de développement et de commercialisation du programme d’anticorps anti-KIR IPH 21 (candidats IPH 2101 et IPH 2102), IPH 2101 étant actuellement en essais cliniques de Phase II dans des indications d’oncologie. Novo Nordisk A/S est éligible à des paiements d’étapes liés à l’enregistrement du produit et aux premières ventes, ainsi qu’à des redevances sur les ventes futures de IPH 2101 ;

-Novo Nordisk A/S détient les droits de développement et de commercialisation de IPH 2201 et de IPH 24, tous deux développés dans l’inflammation et les maladies auto-immunes. Innate Pharma est éligible à des paiements d’étapes liés au développement de IPH 2201, ainsi qu’à des redevances sur les ventes futures de IPH 2201 et de IPH 24. IPH 24 est actuellement en validation pré-clinique.

- Novo Nordisk A/S détient les droits de NN8555 (précédemment IPH 2301), un anticorps anti-NKG2D actuellement en essais cliniques de Phase II pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Suite à un accord d’échange d’actifs entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S, annoncé en octobre 2008, Innate Pharma n’a plus de droits sur ce candidat-médicament.

A propos d’Innate Pharma:

Innate Pharma S.A. est une société biopharmaceutique développant des médicaments d’immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires. La Société est spécialisée dans le développement d’anticorps monoclonaux ciblant des récepteurs et des voies d’activation de cellules de l’immunité innée. Deux candidats-médicaments propriétaires sont au stade clinique : IPH 1101, une petite molécule agoniste des cellules T gamma-delta, dont l’activité clinique a été mise en évidence dans l’hépatite virale de type C et le lymphome folliculaire lors d’essais de Phase IIa ; et IPH 2101, un anticorps monoclonal anti-KIR potentialisant l’activation des cellules NK, actuellement en essai clinique de Phase II dans des cancers hématologiques. Innate Pharma développe également un portefeuille préclinique d’anticorps monoclonaux immunomodulateurs ou cytotoxiques. Deux de ses programmes d’anticorps dans l’inflammation chronique sont licenciés à Novo Nordisk A/S.

L’expertise d’Innate Pharma se situe dans l’immuno-pharmacologie et les technologies liées aux anticorps. La Société a développé en interne un ensemble d’essais moléculaires et cellulaires et de modèles in vivo pour évaluer la pharmacodynamie et la pharmaco-toxicologie de ses candidat-médicaments. De plus, Innate Pharma bénéficie d’un accès à une série d’outils de recherche spécifiques en immunologie cellulaire, au travers de son réseau mondial de collaborations scientifiques.

Basée à Marseille, France et introduite en bourse sur NYSE-Euronext Paris en 2006, Innate Pharma comptait 86 collaborateurs au 31 décembre 2010.

Retrouvez Innate Pharma sur
www.innate-pharma.com.

Disclaimer :

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de Innate Pharma et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites Internet de l’AMF (
http://www.amf-france.org) et de Innate Pharma (www.innate-pharma.com).
Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Innate Pharma
Laure-Hélène Mercier, Directeur, Relations Investisseurs
investors@innate-pharma.com

Alize Public Relations
Caroline Carmagnol
caroline@alizerp.com

 

Source La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site