Intérêt d'un nouveau marqueur : la NGAL urinaire, pour prévoir la reprise retard

Mercredi 2 Mars 2011

Intérêt d'un nouveau marqueur : la NGAL urinaire, pour prévoir la reprise retardée de la fonction rénale suite à une transplantation

Un test diagnostique visant à détecter les atteintes rénales aiguës à un stade précoce peut contribuer à prévoir la reprise retardée de fonction (RRF) suite à une transplantation rénale, selon une étude finlandaise publiée dans Kidney International, la revue de la société internationale de néphrologie.

On parle de RRF lorsque le greffon rénal n’est pas immédiatement opérationnel. Cette complication est fréquente en cas de transplantation rénale ; certains rapports font état d’une incidence allant jusqu'à 40 %. La RRF constitue un problème croissant en raison de l’élargissement des critères sur les donneurs, qui permet d’accepter davantage de reins destinés à être transplantés.

L’étude, dirigée par le Dr Maria Hollmen, de l’hôpital universitaire d’Helsinki, s'intéresse à l’évolution des concentrations urinaires de NGAL (lipocaline associée à la gélatinase des polynucléaires neutrophiles) en série suite à une transplantation rénale. Elle vise également à déterminer si la concentration urinaire de NGAL permet de prévoir une reprise retardée ou une reprise retardée prolongée de fonction.

La RRF et la RRF prolongée (d’une durée au moins égale à 14 jours) peuvent provoquer un rejet aigu du greffon, contraindre les patients à subir une dialyse, prolonger les hospitalisations post-transplantation et enfin augmenter le coût des soins postopératoires. Selon les auteurs de l’étude, il existe un vide médical en termes de tests qui permettraient de prévoir efficacement la reprise retardée de fonction peu après la transplantation, et favoriseraient la conception d’interventions préventives quant à la RRF.

« La NGAL urinaire dès le lendemain de la greffe permet de prévoir la RRF même si elle n’est pas escomptée d’un point de vue clinique, et surtout, elle prévoit la RRF prolongée, qui affecte la survie du greffon », indique le Dr Hollmen.

L’étude porte sur 176 patients ayant subi une transplantation rénale. Des échantillons d’urine ont été collectés avant la transplantation et pendant plusieurs jours par la suite. Parmi les patients, 70 présentent une RRF, dont 26, une RRF prolongée.

Chez les patients qui présentent une RRF, on observe une diminution significativement supérieure de la NGAL à celle des autres patients. Les niveaux de NGAL urinaire mesurés le lendemain de la transplantation prévoient une RRF prolongée : la survie du greffon à un an est alors significativement inférieure (73 %) à celle chez les patients présentant une RRF courte (100 %).
Les chercheurs de l’étude concluent que mesurer la NGAL urinaire permet de prévoir une RRF prolongée et d’identifier les patients présentant une atteinte rénale aiguë et une moindre survie de l’organe à long terme. Ils ajoutent que le test permet également de quantifier simplement le rétablissement suite à une atteinte rénale.

À propos de la NGAL
La NGAL urinaire, protéine présente dans les tubules rénaux, peut faciliter le diagnostic de l’atteinte rénale aiguë (ARA). L’ARA est une pathologie fréquente et potentiellement mortelle qui altère rapidement la capacité des reins à filtrer les déchets. Cette pathologie peut ensuite évoluer en insuffisance rénale. Les septicémies, les interventions chirurgicales lourdes, les chocs cardiogènes, les traumatismes et les médicaments néphrotoxiques font partie des causes fréquentes de l’ARA. Abbott a introduit un dosage urinaire automatisé de la NGAL en Europe avec le système ARCHITECT®, système le plus sophistiqué de sa gamme d’automates de laboratoire.

À propos d’Abbott Diagnostics
Abbott fait partie des leaders mondiaux du diagnostic in vitroet propose une vaste gamme d’instruments et d’examens novateurs destinés aux hôpitaux, aux laboratoires de référence, aux laboratoires moléculaires, aux banques de sang, aux cabinets libéraux et aux cliniques. Avec plus de 69 000 clients dans plus de 100 pays, les produits diagnostiques d’Abbott offrent des solutions associant automatisation, commodité,  examens au chevet du patient, rentabilité et polyvalence.

À propos d'Abbott
Abbott est une société internationale spécialisée dans le domaine de la santé et qui se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits médicaux et pharmaceutiques, y compris de produits nutritionnels et d'appareils médicaux et de diagnostic. La société compte près de 90 000 employés et met à disposition  ses produits dans plus de 130 pays.


Abbott press office
Comunica srl
Marisa Moriconi
Eleonora Rigato
ufficiostampa@comunicaccm.it
e.rigato@comunicaccm.it

 

 

Source La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site