Comprendre l’invasion tumorale, pour mieux la freiner

Mercredi 9 Mars 2011

Comprendre l’invasion tumorale, pour mieux la freiner : L’Université de Reims Champagne-Ardenne lutte contre les cellules cancéreuses, via le projet Cancer Microenvironnement

CARINNA, l’Agence pour la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne, accompagne ce projet ambitieux dont l’impact en terme de santé publique peut-être conséquent.

Mieux comprendre et mieux combattre les nombreux cancers et leurs évolutions sont les objectifs de l’ambitieux projet Cancer Microenvironnement mené par l’Institut Fédératif de Recherche 53 au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu par le Conseil Régional et l’Etat et accompagné par l’agence CARINNA. Les objectifs de ce projet sont d’analyser les phénomènes biologiques favorisant la progression tumorale à travers les relations entre les cellules cancéreuses et leur microenvironnement, pour déterminer des cibles thérapeutiques et proposer de nouvelles stratégies de lutte contre la croissance des tumeurs. A terme, l’objectif est d’améliorer ou de trouver de nouveaux traitements pour combattre le cancer, et dans un avenir proche, de pouvoir proposer des solutions capables de diminuer ou d’éradiquer les cellules cancéreuses.

Comprendre le microenvironnement et décrypter les mécanismes de la progression tumorale

Les tumeurs se développent par acquisition et sélection successives d’altérations génétiques. Néanmoins, les cellules cancéreuses se retrouvent dans ce qu’on appelle un microenvironnement complexe. Les équipes de François Xavier Maquart et Laurent Martiny (Unité mixte de recherche CNRS/URCA) et Philippe Birembaut (Unité mixte de recherche INSERM/URCA), qui travaillent sur le programme Cancer Microenvironnement depuis 2008 dans l’IFR 53, ont pour objectif de décrypter la manière (positive ou négative) dont le microenvironnement intervient sur le comportement des cellules tumorales.

Outre l’aspect théorique, l’aspect pratique est développé par l’équipe de Pierre Jeannesson et Michel Manfait, qui à l’aide d’outils diagnostiques de pointe, est capable d’identifier et de déterminer les molécules cibles à l’aide d’un processus, la spectroscopie vibratoire. L’identification des molécules dans des tissus vivants et fixés est effectuée par un rayonnement qui donne en interagissant avec elles une signature originale spectrale. Cette interaction permet d’analyser les tissus pour une meilleure compréhension de la tumeur et du microenvironnement.

L’ensemble des activités des équipes de l’IFR 53 consiste à utiliser les compétences des différentes équipes de recherche pour apporter des solutions thérapeutiques. L’expertise de l’équipe de Janos Sapi et Catherine Lavaud (Unité mixte de recherche CNRS/URCA) est particulièrement sollicitée. Certaines molécules du microenvironnement peuvent être utilisées pour bloquer le processus d’invasion tumorale. De même, des inhibiteurs des enzymes qui dégradent le microenvironnement et facilite l’invasion des tissus voisins par les cellules tumorales sont mis au point. « Nous sommes actuellement en phase de tests sur les animaux et les cultures cellulaires. Nous espérons rapidement identifier les molécules qui vont permettre des applications thérapeutiques chez l’homme » conclut Philippe Birembaut, chercheur à l’IFR 53, INSERM/URCA.

L’Institut Fédératif de Recherche 53 : une mutualisation de moyens
Situé à Reims (51), l’IFR 53, dirigé par François-Xavier Maquart, regroupe pas moins de 320 personnes regroupées en 13 équipes différentes issues des différents pôles de recherche. Les thématiques de recherche de l’IFR 53 se regroupent autour de trois axes principaux : progression tumorale, infection et réparation, et imagerie cellulaire. Les
chercheurs sont appuyés par des équipements de pointe dont la plateforme d’imagerie cellulaire et tissulaire labellisée IBiSA et le plateau technique de biologie moléculaire. L’IFR 53 constitue un pôle de recherche majeur en région Champagne-Ardenne.

CARINNA, accompagne et oriente les équipes de l’IFR 53
Créée à l’initiative du Conseil Régional en 2007, soutenue par l’Etat, OSEO et les collectivités territoriales, CARINNA est un véritable partenaire de la recherche et de l’innovation sur de multiples secteurs, pour les entreprises, les laboratoires de recherche et pour les différents territoires de la région Champagne-Ardenne.

Forte de son expérience et de ses compétences, CARINNA a su répondre aux différents besoins du projet Cancer Microenvironnement en orientant les différentes équipes de l’IFR 53. A la demande de l’Etat et de la Région, CARINNA garantit un suivi régulier grâce à son Conseil Scientifique et Stratégique pour l’innovation, qui a permis de faire avancer le programme tout en favorisant la collaboration des différents partenaires.

L’agence CARINNA est un élément essentiel pour toutes les questions liées à la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne.

Professeur Philippe Birembaut, chercheur à l’IFR 53, INSERM/URCA

« Le cancer est la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme. Avec le projet Cancer Microenvironnement, nous souhaitons apporter de véritables réponses sur la compréhension de la progression tumorale. Les équipes de l’IFR 53 ont acquis dans le domaine de l’invasion tumorale une expertise reconnue et nous avons pu monter le projet Cancer Microenvironnement en parfaite autonomie. L’un des objectifs de ce programme est la conception de nouveaux inhibiteurs de l’invasion tumorale. Pour ce faire nous pouvons compter sur un outil de première importance pour nos recherches, la plateforme IBISA d’imagerie cellulaire et tissulaire de Reims. La mission de cette plateforme est de mettre en place et d’assurer les ressources technologiques et instrumentales nécessaires à la réalisation des programmes de recherche dans ce domaine. Ce projet Cancer Microenvironnement est véritablement fédérateur, nos équipes construisent quelque chose d’important et nous bénéficions d’un fort soutien de la région Champagne-Ardenne. L’agence CARINNA nous a permis quant à elle d’orienter le projet et de maintenir le bon cap dans nos recherches en établissant régulièrement des points d’étapes. Nous avançons dans la bonne
direction. »


Quelques chiffres sur le Cancer :
• 1ère cause de mortalité chez l’homme et 2ème chez la femme.
• 146 500 décès par cancer estimés en 2010.
• 357 700 nouveaux cas de cancers estimés en 2010.
• 67 ans : l'âge moyen de la survenue des cancers.
• 4 organes concentrent la moitié des cancers : prostate, colon-rectum, sein et poumon.
• 69% des Français estiment qu'au quotidien il est difficile d'évoquer son cancer avec son entourage.

Les actions de CARINNA sont soutenues par le Conseil régional de Champagne-Ardenne, l’Etat et les Fonds Structurels Européens.

Contact presse
David Brzoska – Johann Fourmond
d.brzoska@releasepresse.com

 

Source La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site