Cellectis et l’Etablissement Français du Sang annoncent le démarrage opérationnel de StemRed, programme de production de globules rouges à partir de cellules souches |
Cellectis (Alternext : ALCLS), le spécialiste de l’ingénierie des génomes, et l’Etablissement Français du Sang (EFS), l’opérateur civil unique de la transfusion en France, annoncent que StemRed, un ambitieux programme collaboratif visant à produire des globules rouges à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS), a démarré le 1er mars.
Ce programme, qui associe également l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Bertin Technologies et le Centre d’Etude des Cellules Souches (CECS), se déploiera sur 7 ans. Il recevra au cours de cette période, sous réserve de passages de jalons pré-établis, un appui de 9,3M€ de la part d’Oséo, à travers son programme d’Innovation Stratégique Industrielle.
« StemRed a pour objectif principal le passage à la production à large échelle de ces globules rouges de culture,» a déclaré le Pr. Luc Douay de l’UPMC et Directeur scientifique de l’EFS Ile-de-France, dont les travaux sont à l’origine de ce projet.
« Dans un premier temps, ces globules rouges pourraient permettre d’améliorer la prise en charge des patients avec un groupe sanguin rare, transfusés de façon répétée et posant des problèmes transfusionnels complexes », a indiqué le Pr. Gérard Tobelem, Président de l’EFS.
« Cellectis et l’EFS développeront et exploiteront ces globules rouges de culture dans le cadre d’un partenariat paritaire », a complété le Dr. David Sourdive, Vice-Président Corporate Development de Cellectis et Président d’Ectycell, filiale de Cellectis dédiée aux applications industrielles des iPS1.
A propos de Cellectis
Cellectis améliore la qualité de vie en mettant en œuvre son expertise de l’ingénierie des génomes au service d’une multitude de secteurs, notamment l’agriculture, la biorecherche et la thérapeutique humaine. Cellectis est cotée sur le marché Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.
1 Induced Pluripotent Stem cells ou cellules souches pluripotentes induites, obtenues à partir de cellules adultes reprogrammées pour se comporter comme des cellules souches embryonnaires
A propos de l’Etablissement Français du sang
Etablissement public reposant sur la générosité et le bénévolat des Français, l’Etablissement Français du Sang a été créé en 2000.
Placé sous la tutelle du ministre chargé de la Santé, il a pour mission première d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur tout le territoire. Au-delà de ce coeur de métier, l’EFS développe des activités thérapeutiques et des activités de recherche ayant pour objectif le progrès scientifique et médical au service des patients. L’EFS compte 9700 collaborateurs.
Note de mise en garde
Le présent communiqué et les informations qu’il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives sur les objectifs de la Société qui reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la Société et sont soumises à des facteurs de risques et incertitudes non prévisibles qui, s’ils se révélaient, pourraient remettre en question les objectifs ci avant évoqués.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Pour Cellectis
Sylvie Delassus
Directeur de la Communication
media@cellectis.com
Guillaume de Chamisso
Relations Presse
guillaume.dechamisso@ketchum.fr
Pour l’EFS
Jean-Marc Ouazan / Françoise Le Failler
Direction de la communication
Jean-marc.ouazan@efs.sante.fr – francoise.lefailler@efs.sante.fr
Source La Gazette Du Laboratoire