Appel à projet « démonstrateurs préindustriels » Le consortium Généthon/ABG/GenoSafe lauréat
Evry, le 4 mars 2011– Le consortium Généthon/Atlantic BIO GMP/GenoSafe est lauréat de l’appel d’offre « démonstrateurs préindustriels en biotechnologie » du programme Investissements d’avenir présenté ce matin par Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le projet qui représente une force de frappe unique au monde pour le développement et la production de médicaments de thérapie géniquesera doté de 20 millions d’euros sur une durée de 10 ans.
« L’ANR et le Ministère de la Recherche récompensent ainsi l’ambition et l’excellence d’un projet innovant porté par une expertise unique au monde dans le domaine de la thérapie génique. », a estimé Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM et de Généthon.
Pour Philippe Moullier, Directeur scientifique de Généthon et des projets de thérapie génique d’Atlantic Bio GMP (ABG) : « La complémentarité entre Généthon et l’ABG nantais, les contrôles qualité de GenoSafe et le renforcement de nos capacités de production, vont nous permettre de jouer un rôle central au plan international pour la production des vecteurs de thérapie génique indispensables aux essais cliniques, de plus en plus nombreux pour les maladies rares ».
Le consortium Généthon/ABG/GenoSafe est typiquement un démonstrateur préindustriel pour la production et le contrôle des vecteurs viraux pour les études pré-cliniques et cliniques de thérapie génique. Son objectif est double : renforcer la production de vecteurs aux normes pharmaceutiques BPF (ou pré-BPF) et accélérer le transfert de protocoles de développement et de contrôle aux partenaires dans le but de produire des vecteurs lentiviraux, AAV (adéno-associated virus) et adénoviraux en quantité et en qualité. Il permettra ainsi de répondre à la demande croissante de vecteurs thérapeutiques indispensables aux essais cliniques pour les maladies rares qui se multiplient dans le monde.
Ce consortium unique témoigne du niveau d’excellence des équipes françaises en thérapie génique. Une excellence qui est le fruit de l’investissement de longue date d’une association de malades et parents de malades –l’AFM- grâce au soutien du grand public à travers le Téléthon.
A propos de Généthon
Créé par l’AFM et financé par les dons du Téléthon, Généthon a pour mission de mettre à la disposition des malades des traitements innovants de thérapie génique. Après avoir joué un rôle pionnier dans le décryptage du génome humain, Généthon est aujourd’hui, avec plus de 200 chercheurs, médecins, ingénieurs, spécialistes des affaires réglementaires…, un des principaux centres internationaux de recherche et développement préclinique et clinique de la thérapie génique pour les maladies rares. Généthon dispose également d’une plateforme de bioproduction lui permettant de fabriquer les lots de vecteurs pour les essais cliniques et est engagé dans la construction du plus important site au monde de production à échelle préindustrielle, Généthon Bioprod. Un site de 5000 m2 qui ouvrira ses portes à Evry mi 2011.
A propos d’ABG
Née d’une initiative commune de l’Etablissement Français du Sang et de l’INSERM, rejoints par l’AFM et le CHU de Nantes, Atlantic Bio GMP (ABG) est une plate-forme de production de médicaments de thérapie innovante de statut public. Dotée de 1300m2 de laboratoires dont 500m2 de salles blanches, ABG a pour objectif de produire et contrôler dans le respect des exigences réglementaires des produits de thérapie génique et cellulaire pour des équipes de recherche souhaitant initier des essais cliniques de phases I/II.
A propos de GenoSafe
Fondée en 2003 par Généthon et l’AFM, GenoSafe est une société de services spécialisée dans l’évaluation de la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits biothérapeutiques. GenoSafe, possède une expertise unique dans la conception, le développement, la validation et la mise en œuvre de méthodes analytiques spécifiques. Du développement des produits, à leur mise sur le marché, GenoSafe réalise des études répondant aux exigences réglementaires et spécifiquement adaptées aux besoins de ses clients.
Contacts presse :
Généthon/AFM :Anne-Sophie Midol, Stéphanie Bardon, Géraldine Broudin – Tél. : 01 69 47 29 01 – presse@afm.genethon.fr
Source AFM TELETHON