Recherche clinique: le projet F-CRIN va permettre de renforcer et coordonner les structures existantes |
Le projet F-CRIN sur la recherche clinique en France, qui a obtenu un financement via l'appel à projets sur les infrastructures de recherche dans le cadre des investissements d'avenir, va permettre de renforcer et de coordonner les structures existantes. Il va notamment conduire à la spécialisation de certaines structures, selon une synthèse du projet dont APM INTERNATIONAL a eu copie. Ce projet, qui s'intègre dans le réseau européen ECRIN (European Clinical Research Infrastructures Network), est né du constat que la France était trop fragmentée, avec 55 centres d'investigation clinique (CIC), 25 directions régionales de la recherche clinique et des directions interrégionales, le Centre national de gestion des essais de produits de santé (Cengeps)...
Dans un contexte de compétition de plus en plus importante entre les pays pour la réalisation d'études cliniques, "il y a un besoin urgent d'améliorer l'efficacité du système national français, et spécialement sa capacité à conduire des études académiques de large échelle multicentriques et multinationales". Mais il est aussi nécessaire parallèlement d'améliorer l'attractivité de la France pour "les études de développement précoce de preuve du concept sponsorisées par l'industrie pharmaceutique", selon le projet.
Grâce au financement de 18 millions d'euros, le projet va permettre de développer ou renforcer des structures de recherche qualifiées actuellement d'"insuffisamment matures". Cela va conduire à trois types de structures: 10 à 12 réseaux d'investigateurs thématisés par pathologies; un nombre restreint (cinq à sept) d'unités d'essais cliniques "sélectionnés sur l'excellence scientifique et atteignant une taille critique", elles aussi thématisées par pathologies; trois à cinq centres de données professionnels "fournissant des services de haute qualité basés sur les technologies de pointe".
De plus, cette structuration "permettra une connexion efficace de l'infrastructure française à l'infrastructure pan-européenne ECRIN". Dans le document qui a été présenté au jury de l'appel à projets, les promoteurs de F-CRIN mettaient en avant "un impact économique majeur, via une meilleure attractivité pour les essais cliniques (dont des études précoces de preuve du concept et des études initiées par les sociétés de biotechnologie et de dispositifs médicaux)", ainsi qu'une "meilleure attractivité pour les projets de recherche financés par l'Union européenne".
|
Source APM