Le Comité d’Experts Antibiotiques de Deinove confirme la pertinence de son approche pour la recherche de nouvelles molécules antibiotiques |
Ce Comité d’Experts, composé de cliniciens spécialistes de l’anti-infectieux et de membres issus de l’industrie, a été constitué en 2010 pour conseiller Deinove dans son projet Deinobiotics, projet de recherche de nouveaux antibiotiques contre les infections multi-résistantes.
Paris, le 14 mars 2011 – Deinove (Alternext Paris : ALDEI), spécialiste mondial des bactéries déinocoques appliquées aux biocarburants, à la chimie verte et aux antibiotiques, annonce que son Comité d’Experts Antibiotiques s’est réuni récemment pour analyser les résultats des opérations de criblage antibiotique de sa collection de bactéries rares.
Ce Comité, dédié au projet Deinobiotics, est composé de quatre membres bénéficiant d’une expérience réputée dans la recherche antibiotique, la prévention et le traitement des maladies infectieuses :
- Pr Pierre Dellamonica, Chef de Service Infectiologie au CHU de Nice, Membre du Comité National de Suivi du Plan stratégique national de prévention des infections associées aux soins et expert du Conseil Stratégique des Projets d’Eurobiomed.
- Pr Vincent Jarlier, Chef du Service de Bactériologie médicale à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.
- Dr Dominique Le Beller, ancien Directeur des opérations de Novexel et précédemment responsable de la biochimie anti-infectieuse de Aventis.
- Dr Jean-Pierre Tafani, fondateur de la société APcis (nouveaux modèles animaux prédictifs de maladies infectieuses), du consortium MODEXA financé par le pôle mondial de compétitivité MEDICEN, Pharmacologue à Maisons-Alfort, ancien Directeur de la recherche en santé animale de BP Nutrition.
Jacques Biton, Directeur Général de Deinove souligne : «Nous sommes ravis et honorés d’avoir pu mobiliser des experts renommés pour accompagner notre projet Deinobiotics. Le Comité a trouvé nos résultats encourageants et a confirmé la pertinence de notre approche de criblage d’une biodiversité bactérienne jusqu’alors inexplorée, les approches « traditionnelles » se révélant en effet très décevantes depuis dix ans. Avec nos partenaires, nous revenons aux fondamentaux de la recherche antibiotique et espérons trouver de nouvelles molécules, réellement innovantes, et permettant de trouver une parade contre les infections multi-résistantes, véritable enjeu de santé publique. »
Deinove et ses partenaires ont testé plusieurs milliers de bactéries de la collection propriétaire de Deinove de façon à identifier des molécules nouvelles. Cette phase de criblage primaire a mis en évidence l’existence d’activités antibiotiques (anti-bactériennes et anti-fongiques) par ces bactéries rares. Ces activités pourraient potentiellement être dues à des molécules nouvelles, et pourraient apporter des solutions thérapeutiques innovantes au traitement de maladies infectieuses de plus en plus résistantes aux antibiotiques classiques.
Plusieurs molécules candidates sont en cours d’évaluation préliminaire, avec des études « in vitro » et des tests d’activité contre de nombreuses bactéries isolées dans les hôpitaux et particulièrement résistantes aux antibiotiques actuels. La stratégie de recherche adoptée par Deinove vise à obtenir rapidement au moins un candidat médicament (« lead ») anti-bactérien ou anti-fongique, à élucider sa structure moléculaire, à déterminer son mode d’action et sa cible biologique, et vérifier son efficacité chez l’animal, dans l’optique d’essais pré-cliniques et toxicologiques réglementaires, puis d’essais cliniques chez l’homme, qui pourraient être réalisés par un laboratoire pharmaceutique partenaire.
Deinove a obtenu plusieurs soutiens publics pour ses opérations de recherche en antibiotiques, pour un montant total de 1,1 millions d’euros, de la part d’Oseo, de la Région Languedoc-Roussillon et du Feder. Ces projets ont été labellisés par le pôle de compétitivité Eurobiomed, et. Ils rassemblent, autour de Deinove comme chef de file, Nosopharm, Jeune Entreprise Innovante de la région Languedoc-Roussillon spécialisée dans la recherche de nouveaux antibiotiques, le CPBS (Centre d’études d’agents Pathogènes et Biotechnologies pour la Santé), laboratoire CNRS-Université de Montpellier 1 et l’Institut de Génomique Structurale (CNRS Marseille).
Le Projet Deinobiotics est co-financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon avec le Fonds européen de développement régional (FEDER)
A propos des antibiotiques
Les maladies infectieuses demeurent la première cause de mortalité à travers le monde1. Les infections nosocomiales touchent près de 2 millions de personnes par an aux USA2 et 5 millions dans l’Union Européenne3, avec un taux de mortalité de 5%, soit près de 285 000 décès par an. Le marché mondial des antibiotiques totalisait en 2006 des ventes de plus de 30 milliards $, et devrait croître jusqu’à 45 milliards $ d’ici 20124. Il se caractérise par l’urgence de développer un nouvel arsenal thérapeutique, pour faire face à la montée des résistances bactériennes dans les infections communautaires et les infections nosocomiales, - qui touche en particulier les bactéries dites « à Gram-négatif » (par exemple le colibacille, principale bactérie responsable des infections urinaires) -et à l’émergence de nouvelles pathologies infectieuses. Deinococcus sp et les bactéries rares et robustes en général sont largement sous-étudiées et sous-exploitées, alors même qu’elles pourraient devenir, à l’instar des Actinomycètes rares, l’une des sources bactériennes d’antibiotiques la plus productive à ce jour.
1 Statistiques sanitaires mondiales 2008, Organisation Mondiale de la Santé (2008)
2 Klevens RM et al. Pub. Health Rep. 122 : 160-166 (2007)
3 Annual epidemiological report on communicable diseases in Europe. Ed.: Andrew Amato-Gauci et Andrea Ammon. European Centre for Disease Prevention and Control (2007)
4 The Global Antibacterials Market - R&D pipelines, market analisys and competitive landscape. Arrowhead Publishers (2007)
A propos de DEINOVE
DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) est une société de technologies vertes dédiée au développement et à l’exploitation commerciale de procédés technologiques innovants, pour la production de biocarburants et autres produits d’intérêt industriel ou pharmaceutique, utilisant des bactéries aux propriétés naturelles exceptionnelles, les Déinocoques. DEINOVE a réussi son introduction en bourse sur Alternext en avril 2010.
DEINOVE entend valoriser ses bactéries, technologies et procédés propriétaires par l’octroi de licences à des partenaires industriels exploitants. DEINOVE a conclu un partenariat avec le groupe TEREOS, leader du sucre, des amidons et de l’éthanol, dans le cadre du projet DEINOL, visant à développer un procédé de production d’éthanol
cellulosique dans une usine existante.
La société DEINOVE, qui compte aujourd’hui 25 personnes et développe des programmes de R&D en partenariat avec le CNRS (Marseille et Montpellier), l’INSA de Toulouse et le VTT en Finlande, a été fondée fin 2006 à l’initiative conjointe du docteur Philippe Pouletty, directeur général du fond Truffle Capital (Paris) et du professeur Miroslav Radman (Grand Prix Inserm 2003, membre de l’Académie des Sciences, Université Paris-Descartes).
Miroslav Radman a élucidé les bases génétiques des extraordinaires propriétés naturelles – biodiversité et robustesse - des Déinocoques, sur lesquelles repose la stratégie d’innovation de DEINOVE. Le siège de la société est à Paris et ses laboratoires à Montpellier (technoparc Cap Alpha).
Avertissement :
Certaines informations figurant dans ce document sont des informations prévisionnelles. Ces informations prévisionnelles ne garantissent pas les performances futures de la Société. Sa situation financière, le résultat opérationnel et les flux de trésorerie actuels ainsi que le développement de l’industrie dans laquelle opère la Société peuvent substantiellement différer des informations prévisionnelles réalisées ou suggérées dans ce document. En outre, si la situation financière, le résultat opérationnel et les flux de trésorerie de la Société ainsi que le développement de l’industrie dans laquelle opère la Société sont en ligne avec les informations prévisionnelles figurant dans cette présentation, ces résultats ou ces développements pourraient ne pas être indicatifs des résultats ou développements futurs. Ces informations prévisionnelles sont fondées sur les attentes et hypothèses actuelles du management et impliquent des risques connus ou inconnus qui peuvent affecter les résultats actuels de manière à les rendre substantiellement différents de ceux décrits dans ces informations prévisionnelles. Les facteurs de risques affectant la Société sont présentés au chapitre 4 du Document de Base enregistré le 25 Mars 2010 par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro l.10-014.
Des mises à jour sont disponibles sur le site Internet de la société
Contacts
ALIZE RP
Caroline Carmagnol
Agence de communication
caroline@alizerp.com
DEINOVE
Angelita de Francisco
Directrice des opérations et du marketing stratégique
angelita@deinove.com
Source La Gazette du Laboratoire