CONSORTIUM EUROPEEN DE RECHERCHE SUR L'AUTO-IMMUNITE ET LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE

Jeudi 24 Mars 2011

TcLand Expression devient membre de « Be The Cure », le plus vaste consortium européen de recherche sur l’auto-immunité et la polyarthrite rhumatoïde

Nantes, France, le 22 Mars 2011 – TcLand Expression est heureux d’annoncer sa participation au projet "Be The Cure", sélectionné dans le cadre du second appel à projet de l’IMI (Innovative Medicines Initiative).

TcLand Expression SA, société leader dans le domaine des biomarqueurs d'expression de gènes en immunologie et médecine personnalisée, est l’unique PME de ce consortium formé par plus de 20 laboratoires académiques de renommée internationale. Dirigé par les groupes du Professeur Lars Klareskog (Karolinska Institute) et du Professeur Tom Huizinga (Leiden University Medical Center) et par le coordinateur industriel Neil Gozzard (UCB Pharma SA), le consortium a la particularité d’intégrer 9 entreprises pharmaceutiques membres de l’EFPIA (AstraZeneca AB, Boehringer Ingelheim International GMBH, Bristol Myers Squibb EMEA sarl, CENTOCOR B.V., F. Hoffmann-La Roche AG, Merck, NovoNordisk A/S, Pfizer Limited, and UCB Pharma SA), pour ouvrir la voie vers de nouveaux traitements de la polyarthrite rhumatoïde.

TcLand Expression sera impliqué aux cotés des équipes de recherche, dans la réponse aux thérapies, un domaine de recherche clé pour lequel la société a déjà une expertise forte dans le développement de biomarqueurs d’expression génique prédictifs de la réponse aux traitements biologiques en polyarthrite rhumatoïde.
“Nous avons conscience que ce projet représente une opportunité unique pour TcLand Expression de pouvoir interagir avec les membres académiques et industriels de ce consortium. C’est l’intégration des biomarqueurs dans la démarche thérapeutique qui permettra de faire de la médecine personnalisée une réalité pour le patient,” souligne Alessandra Cervino, responsable du département R&D et Bio-statistiques de TcLand Expression.

La prédiction précoce de la réponse à un traitement dit « biologique » est un enjeu majeur dans les maladies auto-immunes et plus particulièrement en rhumatologie, car elle guide le choix thérapeutique à adapter en fonction de l’évolution de la maladie chez un patient donné.

A propos de l’Innovative Medicines Initiative (IMI) et du projet "Be The Cure" (BTCure)
« Be The Cure » est un projet financé par l’Innovative Medicines Initiative (IMI), un partenariat public-privé entre l’Union Européenne et la fédération européenne des industries de santé (EFPIA). BTCure regroupe 25 laboratoires académiques, 9 industriels et 1 PME, avec un budget total de 38 millions d’euros.
L’IMI est un appel à projet européen annuel, lancé en 2008, pour aborder les grandes questions de la recherche médicale européenne.


A propos de la polyarthrite rhumatoïde:
La polyarthrite rhumatoïde est un enjeu majeur de santé publique : pathologie auto-immune, chronique, progressive, invalidante, qui affecte environ 1% de la population mondiale. En dépit de réelles avancées thérapeutiques au cours de la dernière décennie, de nombreux patients restent classés comme « non ou partiellement répondeurs » aux traitements, la rémission réelle n’étant atteinte que pour une minorité d’entre eux. En conséquence, un des objectifs majeurs dans ce domaine est de prédire la réponse à un traitement avant son initiation, afin d’optimiser la prise en charge des patients, de réduire le risque d’effets secondaires et ainsi, d’avoir un impact positif sur le système de santé en terme de coût global.

A propos deTcLand Expression
TcLand Expression est un pionnier reconnu dans la découverte, le développement et la validation de biomarqueurs d'expression de gènes utilisés pour des besoins non satisfaits en immunologie. La société bénéficie d’un environnement scientifique et clinique d’exception.

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prévisionnelles. En tant que telles, elles ne garantissent aucun résultat futur; il y a des risques et des incertitudes. Les futurs résultats scientifiques, précliniques, cliniques, réglementaires, de production, financiers, commerciaux, d’affaires peuvent être considérablement différents de ceux suggérés par les déclarations prévisionnelles. Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu’à la date indiquée au début du présent communiqué de presse. L’IMI, l’Union Européenne, et l’EFPIA ne pourront être tenus pour responsables des usages faits des informations contenues dans ce document.

Contacts presse
Alain Huriez, DG
TcLand Expression SA
ahuriez@tcland-expression.com

Caroline Carmagnol

ALIZE RP
caroline@alizerp.com
Anne-Sophie Cosquéric
anne-sophie@alizerp.com

 

Source : La Gazette du Laboratoire 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site