Confirmation des résultats positifs d’un traitement novateur contre le cancer du sein

Jeudi 24 Mars 2011

Confirmation des résultats positifs d’un traitement novateur contre le cancer du sein : le traitement monodose TARGIT améliore significativement la qualité de vie des patients

Saint-Gall, le 24 mars 2011 : Des membres de l’essai international TARGIT (radiothérapie per-opératoire ciblée) se sont rencontrés le 17 mars pour un échange scientifique de protocoles parallèles du traitement monodose per-opératoire lors du forum interactif Essai TARGIT-A : un an après, présidé par le Pr Michael Baum, de l’University College de Londres, à l’occasion de la conférence internationale sur le cancer du sein de Saint-Gall (du 16 au 19 mars 2011). TARGIT constitue un traitement monodose révolutionnaire du cancer du sein à un stade précoce, qui a le potentiel de raccourcir la durée de la radiothérapie postopératoire, voire de s’y substituer entièrement dans certains cas. Il y a un an, l’étude qui a mis en évidence l’efficacité de TARGIT a présenté ses résultats dans un article influent du Lancet, suscitant un intérêt considérable dans le monde entier. Aujourd’hui, d’autres études internationales corroborent les effets bénéfiques de ce traitement sur la qualité de vie et sur un plan cosmétique.

En Europe et dans de nombreuses régions du monde, la chirurgie mammaire conservatrice représente actuellement la norme clinique chez les patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce. Par ailleurs, l’amélioration du diagnostic précoce et la mise en œuvre de nouvelles radiothérapies ouvrent la voie à des thérapies personnalisées plus efficaces et mieux adaptées aux risques. En juin 2010, les résultats de l’essai TARGIT-A ont été publiés dans le Lancet, revue médicale de premier plan. Cette étude compare l’efficacité du traitement ciblé monodose du lit tumoral par INTRABEAM® à haute dose à celle de la radiothérapie externe postopératoire classique de six semaines maximum chez des patientes sélectionnées. Elle s’intéresse principalement à l’innocuité et l’efficacité du contrôle des récidives locales. « L’étude montre que chez les patientes sélectionnées atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce, la radiothérapie monodose par INTRABEAM® représente une alternative à la radiothérapie externe classique, qui peut nécessiter jusqu'à 30 consultations, explique le Dr Jayant Vaidya, maître de conférences en chirurgie mammaire et en oncologie à l’University College de Londres, et premier auteur de l'article du Lancet. Les résultats de ce traitement monodose per-opératoire ont suscité un intérêt formidable chez les spécialistes du monde entier. »

Depuis la publication des résultats de l’essai TARGIT-A en juin 2010, de nouvelles études ont confirmé les effets positifs du traitement monodose TARGIT par INTRABEAM® sur la qualité de vie et d’un point de vue cosmétique. Une enquête sur l’amélioration de la qualité de vie a été lancée par le Pr Frederik Wenz du Centre médical universitaire de Mannheim, directeur du groupe allemand de l’essai TARGIT. Il a initialement rencontré 123 participantes à l’étude TARGIT-A à Mannheim, deux ans après leur opération. « Chez les patientes traitées par radiothérapie monodose TARGIT, la douleur était considérablement réduite après la chirurgie mammaire conservatrice. Le traitement ciblé réduit par INTRABEAM® affecte peu les tissus et organes proches. Ceci favorise également le processus de guérison, ce qui soulage énormément les patientes d’un point de vue physique et psychologique, » explique le Pr Wenz.

TARGIT présente de multiples effets bénéfiques : les résultats de ce traitement monodose per-opératoire sont également positifs sur un plan cosmétique, comme le confirme le Dr Mohammed Keshtgar, du Royal Free Hospital et de l’University College de Londres, directeur de l’étude sur les effets cosmétiques : « En comparaison à une radiothérapie classique en six semaines maximum, on obtient des résultats cosmétiques significativement meilleurs chez les patientes traitées par radiothérapie monodose per-opératoire. Les décolorations cutanées sont rares car INTRABEAM® administre la radiation depuis l’intérieur même du sein » Le Dr Vaidya, co-investigateur principal de l’essai TARGIT-A, ajoute : « Pour finir, TARGIT présente des avantages économiques non négligeables. Le matériel nécessaire à TARGIT est mobile et peut être installé au sein d’un bloc opératoire classique sans protection antiradiation élaborée et coûteuse. » Par ailleurs, il dispense les patientes de nombreux déplacements coûteux et chronophages vers l’établissement dispensant leur traitement contre le cancer du sein, qui peut s’étendre sur plusieurs semaines en cas de radiothérapie classique.

« À l’avenir, nous espérons appliquer cette technique émergente à d'autres groupes présentant un risque de cancer du sein, afin de définir un ensemble complet de protocoles ajustés aux risques, de sorte que toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein opérable puissent bénéficier du traitement TARGIT, sûr et pratique, déclare l’oncologue britannique Michael Baum, professeur émérite de chirurgie à l’University College de Londres et principal investigateur de l’essai TARGIT. Le traitement monodose par INTRABEAM® a le potentiel de devenir la norme de traitement contre le cancer du sein dans le monde entier. »

Vingt-huit centres thérapeutiques répartis dans neuf pays (Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Suisse, Italie, Danemark et Pologne) ont participé à l’essai TARGIT-A. La France compte 4 centres de traitement proposant la radiothérapie per-opératoire ciblée monodose.  « Le traitement monodose per-opératoire suivi d’une radiothérapie externe réduite permet de diminuer de moitié le taux de récidive, précise le Dr Vaidya. Cette option fait déjà partie de la pratique clinique dans le monde entier ».

Hôpitaux TARGIT en France (*participantes à l’essai TARGIT-A) :

Centre Hospitalier Université : Brest
CLCC Bordeaux – Institut Bergonié : Bordeaux
CRLC Val d’Aurelle – Paul Lamarque : Montpellier
CLCC Nantes AtlantiqueCentre René Gauducheau : St Herblain                 

À propos deTARGIT
Depuis 1996, le groupe de recherche international TARGIT recherche une nouvelle méthode de radiothérapie pour le cancer du sein, grâce à laquelle le traitement peut être réduit à une seule irradiation lors de l’intervention chirurgicale. De cette manière, le tissu touché dans le lit tumoral est irradié de l’intérieur. Le système de radiothérapie INTRABEAM® de Carl Zeiss est utilisé dans ce but. Cette étude clarifie si une seule dose peut réduire le risque de récidive du cancer dans le sein affecté de manière aussi efficace que la méthode traditionnelle de 3 à 6 semaines. Sur une base aléatoire, la moitié des femmes participe à la radiothérapie traditionnelle tandis que l’autre moitié est traitée de manière per-opératoire. Les résultats de l’étude ont été présentés à l’occasion du congrès annuel 2010 de l’ASCO (Association américaine d’oncologie clinique) qui s’est tenu à Chicago du 4 au 8 juin. 


À propos du système INTRABEAM®
L’INTRABEAM®, système de radiothérapie révolutionnaire de Carl Zeiss Meditec, offre le traitement le moins perturbateur mis à la disposition des patientes traitées pour un cancer du sein à un stade précoce. La dose de radiation d’INTRABEAM® est administrée dans le lit tumoral, au bloc opératoire. Le système utilise une source de rayons X miniature, un état-support hautement flexible et une gamme entière d’options d’application de rayonnement. TARGIT présente l’avantage de fournir une dose de radiation précise dans la mesure où l’applicateur est directement situé dans le lit tumoral. Ensuite, l’applicateur et la source de rayons X miniature sont retirés, le champ opératoire est fermé et la procédure est terminée. En 1999, INTRABEAM® a reçu l’aval de la FDA et le marquage CE pour l’administration d’une dose prescrite de radiation en périphérie du traitement ou dans le lit tumoral lors de radiothérapies intracavitaires ou per-opératoires. Ce dispositif est également approuvé dans la plupart des pays.

Pour davantage d’informations et pour la coordination des interviews, veuillez contacter:
Natkin Presse & Communication
Anne-Sophie Montadier
anne-sophie@natkinpress.com

 

Source La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site