ONCODESIGN INTEGRE LA COLLECTION DE MODELES PRIMAIRES DE CANCER

Samedi 2 Avril 2011

Oncodesign intègre la collection de modèles primaires de cancer colorectal humain la plus complète au monde

Cette collection de 53 modèles est associée à une base de données complète de caractérisations

Dijon, France - le 29 mars 2011
- Oncodesign Biotechnology(R) annonce aujourd’hui avoir acquis les droits de commercialisation exclusifs de la collection de modèles primaires de cancer colorectal humain issue du projet de recherche CReMEC. Ces modèles sont directement issus de tumeurs de patients. Les clients d’Oncodesign peuvent désormais avoir accès aux modèles de leur choix pour évaluer des molécules thérapeutiques dans leurs propres laboratoires, ou pour la réalisation d’études précliniques via Oncodesign. Cette nouvelle collection intègre la plateforme Chi-Mice(R) d’Oncodesign, conçue pour développer des modèles chimériques prédictifs à partir d’échantillons humains. La plateforme produit des modèles de système immunitaire humain sur hôtes immunodéprimés (NSG/NOG), et des modèles de cancer directement à partir d’échantillons humains.

« Cette collection est le fruit de cinq années de recherche collaborative, et la plus complète au monde en termes d’hétérogénéité génétique et de caractérisation. Il s’agit d’une avancée importante dans le domaine de l’évaluation des thérapies contre le cancer colorectal », indique Philippe Genne, le PDG d’Oncodesign. « La collection CReMEC garantit l’accès à des modèles expérimentaux en adéquation avec la réalité clinique. Cette approche est pertinente dans la mesure où la recherche préclinique actuelle repose souvent sur des lignées cellulaires datant de plusieurs années, cultivées in vitro avant d’être xénogreffées. Ces lignées cellulaires peuvent progressivement dériver vers des profils génétiques différents : elles ne sont alors plus assez fiables pour évaluer des thérapies anticancéreuses. »
 
Avec Oncodesign comme chef de file, le projet CReMEC rassemble des compétences complémentaires de haut niveau issues d’instituts de recherche français mondialement reconnus et de trois sociétés pharmaceutiques. Le programme CReMEC, d’un montant de 5,4 millions d’euros, a été conçu et développé pour répondre aux demandes des industriels. Un processus standard industriel a été rigoureusement suivi depuis la conception jusqu’à la caractérisation des modèles. Une gamme complète de caractérisation est disponible pour chaque modèle de cancer colorectal : les données cliniques, moléculaires, pharmacologiques et histologiques ont été soigneusement recueillies et rassemblées dans une base de données dédiée, en parallèle avec une biobanque de plus de 5 000 échantillons. La collection CReMEC et ses dérivés fournissent une base précieuse pour les clients d’Oncodesign et pour les institutions universitaires qui mènent désormais des projets de recherche à partir de ces ressources.
 
Suite à cet essai réussi, Oncodesign annonce que le consortium à l’origine du projet CReMEC envisage de développer une plateforme nationale. « Le challenge de CReMEC consistera à produire des modèles expérimentaux de cancers issus de tous les organes afin de répondre aux besoins encore non satisfaits de la recherche en oncologie », souligne Philippe Genne, le PDG d’Oncodesign.

A propos d’Oncodesign(R)
Oncodesign Biotechnology(R) a pour mission de découvrir des thérapies anticancéreuses innovantes et efficaces. Son approche repose sur deux activités stratégiques : l’expérimentation de nouvelles thérapies anticancéreuses et la réalisation de programmes de découverte en partenariat avec l’industrie pharmaceutique. Les compétences scientifiques d’Oncodesign sont axées autour de la pharmacologie, de l’imagerie et de la chimie médicinale, associées à une expertise très forte en gestion de projets.
L’activité d’expérimentation de la société est structurée en trois modules technologiques : Chi-Mice(R), dédié au développement de modèles expérimentaux chimériques in vivo (patient derived model ; humanized mice), PharmImage(R), consacré à la pharmaco-imagerie non invasive multimodalité (SPECT, IRM, TEP ; biomarker), et un dernier module centré sur la pharmacologie conventionnelle in vitro et in vivo (en preuve de concept). A partir de ces trois modules technologiques, Oncodesign commercialise une large gamme de produits et de services pour le marché de la validation des thérapies anticancéreuses.
Dans le cadre de son activité de découverte, Oncodesign a intégré Nanocyclix(R), une technologie de chimie dédiée à la synthèse et à l’optimisation de nouveaux composés à visée thérapeutique ou diagnostique. Cette technologie est appliquée à la synthèse de nouveaux inhibiteurs spécifiques de kinase. Associé aux trois autres modules technologiques, Nanocyclix(R) permet à Oncodesign d’offrir à ses partenaires une plateforme de découverte unique et innovante allant de la cible au patient avec une approche partenariale basée sur le partage du risque.
Oncodesign, fondée en 1995 et dirigée par le Dr Philippe Genne, est basée à Dijon (France). La société emploie 55 personnes dont 14 Docteurs (Ph.D.). Le Dr Jan Hoflack occupe depuis 2009 le poste de Directeur scientifique et de Directeur général d’Oncodesign. Oncodesign est leader européen sur le marché de l’évaluation préclinique des thérapies anticancéreuses. L’entreprise compte à ce jour plus de 400 clients à travers le monde.

Contact media et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Andrew Lloyd – Juliette dos Santos
allo@ala.com - juliette@ala.com

 

Source La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site