SIDACTION PARTENAIRE DE L'INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE VACCIN

Samedi 2 Avril 2011

Sidaction partenaire de l’Institut de Recherche sur le vaccin contre le VIH et le VHC, lauréat d’un financement « labex »

Un laboratoire d’excellence - « labex » - consacré à la recherche vaccinale contre le VIH/sida et l’hépatite C a été retenu par un jury international pour un financement dans le cadre de la première vague des investissements d’avenir1.

C’est une excellente nouvelle pour les acteurs de la lutte contre le sida. L’obtention d’une dotation de plusieurs millions d’euros ouvre la voie à la création de l’Institut de Recherche sur le Vaccin (VRI, Vaccine Research Institute). Le projet est porté par l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Agence de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales(ANRS). Il est issu du programme vaccinal de l’ANRS et implique de nombreux partenaires, avec 14 équipes de recherche et un réseau de cliniciens. L’obtention de ce financement constitue une reconnaissance internationale qui promet d’assurer la visibilité nécessaire à l’avancée des recherches dans ce domaine.

Sidaction se félicite de ce premier succès remporté par le VRI, dont elle apprécie particulièrement la pertinence des objectifs de recherche, la démarche de formation des jeunes chercheurs et l’excellence du réseau d’équipes participant au projet.

L’association se joint aux porteurs du VRI et à tous les chercheurs et soignants impliqués, en s’engageant dès à présent à leurs côtés, pour que le projet puisse se développer à la hauteur de leurs ambitions. Ainsi Sidaction, en tant que partenaire du VRI, conduira des opérations de collecte ciblées, afin de pouvoir contribuer financièrement à la réalisation du projet de l’Institut.

D’espoirs en déceptions, le vaccin contre le VIH n’est pas encore à portée de main. Les difficultés rencontrées en plus de 25 ans de recherche ont mis en lumière l’étendue et la complexité du travail qui reste à réaliser. De nombreuses pistes de recherche doivent être explorées. Elles appellent de l’innovation, de la multidisciplinarité et des moyens très importants.

La création d’un laboratoire d’excellence, de dimension internationale, porteur d’un projet ambitieux, multidisciplinaire et collaboratif, est une opportunité unique pour donner une véritable accélération aux efforts vers la découverte d’un vaccin contre le VIH/sida.

A l’occasion du Sidaction 2011, les 1er, 2 et 3 avril, 16 partenaires médias unissent une nouvelle fois leurs efforts et mobilisent leurs équipes en faveur de Sidaction. Dès le 28 mars, des spots d’appel au don seront diffusés afin de sensibiliser le public et certaines émissions consacreront une partie de leurs programmes à la lutte contre le sida. Cela permettra aussi d’expliquer au plus grand nombre les enjeux de la création d’un laboratoire d’excellence tel que le VRI.

A propos de Sidaction : Association reconnue d’utilité publique, Sidaction a pour objectif le développement de programmes de lutte contre le sida, en France et dans les pays en développement. Créée en 1994, l’association apporte son soutien à près de 400 programmes de lutte contre le sida, tant dans le domaine de la recherche scientifique et médicale, du soin, de l’aide aux malades que de la prévention. Avec un budget annuel de plus de 20 millions d’euros consacrés à la lutte contre le sida, Sidaction est un acteur majeur de la lutte contre le sida, en France et à l’international. Sidaction soutien des projets en recherche vaccinale par le financement des travaux d’équipes de recherche et de jeunes chercheurs, via son Appel d’Offres Scientifique et Médical.

Contact presse :
Francis Gionti
– Tél. : 01 53 26 45 64 ou 06 73 21 63 97

Pour faire un don :
www.sidaction.org ou appelez le 110, du 11 mars au 11 avril 2011.

1 Investissements d’avenir : programmes financés dans le cadre du grand emprunt national, L'action « labex » des investissements d'avenir vise à sélectionner des laboratoires d'excellence. Sur les 241 projets de labex déposés en novembre 2010, 100 ont été sélectionnés par un jury d’experts internationaux. L’annonce a été faite par le Premier Ministre le 25 mars 2011.

 
 
Source La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site