Cellules souches: une découverte et une polémique

Dimanche 3 Avril 2011

Cellules souches: une découverte et une polémique 

L'équipe du Pr Peschanski apporte un espoir pour les personnes atteintes de la maladie deSteinert (maladie génétique du muscle). Cette première mondiale relance le débat sur la recherche sur l'embryon.

Des scientifiques français sont à l'honneur de la revue scientifique américaine Cell Stem Celli. Marc Peschanski, directeur scientifique de l'I-Stem, à Evry et Cécile Martinat, chercheuse, publient aujourd'hui leur découverte, après cinq ans de labo.

« Nous avons travaillé sur des cellules souches issues d'embryons atteints de la maladie de Steinert (une maladie génétique du muscle), explique Cécile Martinat. Nous avons réussi à identifier des mécanismes jusque-là inconnus qui expliquent les défaillances de communication entre le système nerveux et le muscle

Les cellules souches ont aussi fait l'objet d'un « criblage» de molécules. En clair, d'un test de médicaments qui permettraient de soigner le mal. «Deux composés présentent un pouvoir thérapeutique », explique Marc Peschanski. Une étude clinique va être lancée. Il n'existe, pour l'instant, aucun médicament contre cette maladie. Pour Marc Peschanski, «voilà bien la preuve que la recherche sur les cellules souches embryonnaires n'est pas vaine.
Lors du débat à l'Assemblée, quelques députés ont laissé entendre que l'on pouvait s'en passer.» 

Recherche «menacée» Un amendement a été ajouté au texte initial. Il prévoit que les scientifiques devront d'abord prouver «l'impossibilité de parvenir au résultat escompté par le biais d'une recherche ne recourant pas à des cellules souches embryonnaires». Pour le député UMP Jean Leonetti, rapporteur de la loi, «cela ne changera rien pour les chercheurs». « Faux, répond Marc Peschanski, ce texte inverse la charge de la preuve.

Nous devrons d'abord démontrer que cela ne marche pas avec d'autres moyens avant de commencer à travailler sur les cellules souches embryonnaires. C'est une perte de temps et de moyens qui va bloquer la recherche.» Pour certains députés, comme pour l'Église catholique, la recherche sur les cellules souches issues d'embryon n'est plus utile. Les progrès de la science offrent une alternative. En 2007, le professeur Shinya Yamanaka, de l'université de Kyoto, au Japon, a réussi à redonner à des cellules adultes leur pouvoir originel. Elles retrouvent, comme les cellules embryonnaires, cette capacité de tout fabriquer dans l'organisme.

« C'est un vrai progrès, reconnaît Marc Peschanski, mais il existe encore des différences notables, qu'il faudra bien régler avant d'imaginer s'en servir à des fins de thérapie cellulaire. » Pour lui, « elles sont à la science ce que les OGM sont à l'agriculture ».

Le débat est relancé. Alors que les députés ont maintenu le principe d'interdiction de la recherche sur l'embryon, les sénateurs, en commission, ont proposé, mercredi, de l'autoriser tout en la réglementant. Ils trancheront le 5 avril.

 
 
Philippe LEMOINE.
Source AFM – OUEST France

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site