DES CELLULES SOUCHES FORMENT UNE RETINE

Dimanche 10 Avril 2011

DES CELLULES SOUCHES FORMENT UNE RETINE

Ou du moins une structure complexe qui ressemble à un œil en cours de développement embryonnaire révèle la revue Nature.

Des cellules souches de mammifères peuvent spontanément s'organiser en une structure complexe qui ressemble à un œil en cours de développement embryonnaire montre une étude dirigée par Yoshiki Sasai du Centre de biologie du développement RIKEN à Kobe, au Japon.

Le chercheur a créé un milieu de culture dans lequel des cellules souches embryonnaires (CSE) de souris se sont organisées en trois dimensions pour former une structure en couche rappelant la cupule optique, une formation embryonnaire à deux parois qui donnera naissance à la rétine, l’organe sensible de la vision. La rétine est en effet composée de photorécepteurs, sur sa couche interne, qui captent les signaux lumineux et les transforment en signaux électrochimiques. Sa face interne est, elle, composée de neurones qui transmettent ce signal vers les nerfs optiques.

Cette organisation spontanée était inattendue car le pool de CSE  de départ se composait de cellules souches indifférenciées et homogènes qui n’ont pas été mises « sous pression » pour les obliger à adopter une forme particulière. « Ce que nous avons pu faire, c'est résoudre un problème vieux de près d'un siècle en embryologie, en montrant que les précurseurs rétiniens ont la capacité inhérente de former la structure complexe de la cupule optique » a déclaré Yoshiki Sasai.

Les seules parties qui manquaient à cette rétine auto-formée étaient la jonction nerveuse avec le nerf optique et le système vasculaire. Dans certaines maladies dégénératives comme la rétinite pigmentaire, le système nerveux est intact mais la rétine endommagée ne peut plus lui envoyer de signaux.  Pouvoir la remplacer ou la régénérer permettrait sans doute de rétablir la vision des personnes qui en souffrent.

Pour le moment les chercheurs sont en train de s’assurer que les cellules ainsi formées sur la paroi interne de la cupule optique sont bien sensibles à la lumière et capables d’envoyer des signaux. S’il ‘avère que c’est bien le cas, ils essaieront de les implanter sur des souris atteintes de dégénérescences rétinienne afin de voir si elles recouvrent la vue. Ils tentent également de reproduire cette expérience avec des CSE humaines mais l’œil humain est une structure plus complexe qui met bien plus de temps à se former.



Source JI Sciences et Avenir

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site