COMMENT S’EXPLIQUE les capacites visuelles des autistes
Une réorganisation cérébrale favorisant les processus de perception expliquerait les capacités des autistes ainsi que certains de leurs troubles.
L’autisme est un trouble envahissant du développement qui entraîne un détachement pathologique de la réalité accompagné d'un repli sur soi, d’une perte de la socialisation, d’une perturbation dans la communication et des désordres comportementaux. Cette maladie frappe les enfants généralement vers l’âge de deux ou trois ans. En France, un enfant sur 166 est atteint d’une forme d’autisme.
Mais les autistes ne peuvent se caractériser uniquement par leurs déficits, dans certains cas ils ont des aptitudes plus élevées que la norme. Les personnes autistes possèdent, notamment, de grandes capacités de traitement de l'information visuelle.
Des chercheurs de l'Université de Montréal se sont penchés sur l’origine de ces capacités. Ils ont récolté et analysé 15 années de données sur la manière dont le cerveau autiste travaille lorsqu'il interprète les visages, les objets et les mots écrits. Les données provenaient de 26 études indépendantes d'imagerie cérébrale, qui ont examiné 357 personnes autistes et 370 personnes non autistes.
« Grâce à cette méta-analyse, nous avons pu observer que les régions temporales et occipitales du cerveau des autistes démontrent davantage d'activité et le cortex frontal, moins d’activité, que chez les personnes non autistes. Les régions temporales et occipitales identifiées sont traditionnellement engagées dans la perception et la reconnaissance des objets. Les régions frontales dont il est question sont impliquées dans les fonctions cognitives supérieures, comme la prise de décision, le contrôle cognitif, la planification et l'exécution », explique Fabienne Samson dans la revue Human Brain Mapping.
Cette découverte suggère qu’une réorganisation fonctionnelle générale du cerveau, aboutit à favoriser ces processus de perception, grâce auxquels l'information est enregistrée dans le cerveau. Un argument qui conforte une des théories sur les causes de l’autisme. Selon cette dernière, le modèle de cognition des autistes est fondé sur un sur-fonctionnement perceptif qui les amèneraient à fixer préférentiellement leur attention sur les détails plutôt que sur une vue d’ensemble.
source J.I. Science et Avenir