La Caisse des dépôts investit 6 millions d'euros dans un projet de banque de cellules souches Industrielles.
PARIS, 5 avril 2011
Cellectis a annoncé mardi dans un communiqué que la Caisse des dépôts allait investir 6 millions d'euros dans une augmentation de capital de 12 millions de sa filiale Ectycell, dans le cadre d'un projet de développement industriel de cellules souches iPS. A l'issue de cette opération, à laquelle Cellectis participera également à hauteur de 6 millions d'euros, l'entreprise de biotechnologies détiendra 75% du capital et des droits de vote de sa filiale et la Caisse des dépôts le solde. La réalisation de cet accord est conditionnée par différents pré-requis techniques qui devront être atteints avant le 31 janvier 2012.
Les cellules souches iPS (induced pluripotent stem cells, ou cellules souches pluripotentes induites) sont obtenues à partir de cellules adultes reprogrammées génétiquement pour qu'elles se comportent comme des cellules souches embryonnaires. La banque de cellules souches iPS d'Ectycell, la première au niveau mondial de type industrielle selon la société, serait construite d'ici à 2015 sur un site encore en discussion, a indiqué à l'APM une porte-parole de Cellectis.
L'entreprise sera néanmoins en mesure de répondre aux premières demandes commerciales "dans les prochains mois". La structure devrait comprendre "plusieurs milliers" d'échantillons biologiques, a-t-elle ajouté.
Source AMP International