Le financement des biotechs au cœur de la stratégie de Medicen Paris Région |
Le dernier « rendez-vous du jeudi », réunion mensuelle d’échange et d’information organisée par Medicen Paris Region le 31 mars a abordé le thème « Tout savoir sur l’investissement en capital dans les sociétés de biotech ». Trois intervenants étaient invités à présenter leurs activités et à répondre aux questions des participants : Laurent Arthaud, Directeur général délégué Sciences de la vie CDC Entreprises, a présenté le Fonds Stratégique d’Investissements qui propose une large gamme de produits dédiés aux entreprises du secteur : investissements directs dans les PME en développement cotées et non cotées via le fonds InnoBio et au travers des fonds affiliés à la Caisse des Dépôts Entreprises, présents sur toute la chaîne du financement. Pierre-Emmanuel Aubert, Président d’Angels Santé Création, a présenté le réseau de business angels dédiés à la santé et notamment expliqué aux PME comment procéder au renforcement de leurs fonds propres. Alain Maiore, Directeur associé de KurmaFund a exposé son modèle de financement adapté à une nouvelle génération de sociétés de biotechnologies.
Différents aspects ont été passés en revue et ont permis aux participants de mieux appréhender les questions liées au financement des PME : quels sont les principaux critères retenus par les investisseurs privés pour participer au développement d’une PME (amorçage, second tour…) ? ; Un investisseur peut-il demander à une PME qui possède plusieurs produits en développement de faire des choix et de se concentrer sur un produit donné ?
Les intervenants
Plus de 60 participants étaient réunis, montrant ainsi le fort intérêt des PME de la filière Santé-Biotech mais aussi des grands groupes pharmaceutiques franciliens pour ce sujet au cœur des préoccupations du pôle Medicen Paris Région.
« En 2010, le financement des biotechs par les fonds d’investissement a augmenté considérablement, même si la France reste en retrait par rapport aux Etats-Unis. Ce mouvement démontre l’intérêt des biotechs pour les investisseurs et la part croissante de l’industrie des biotechs santé dans le développement de la Région Ile-de-France » a déclaré François Chevillard, Délégué général du pôle Medicen Paris Région.
Prochain thème : « Oseo : 5M€ à 20M€ d’aide publique pour un projet structurant d’innovation (ISI/OSEO ou PSPC/Investissements d'avenir»
Intervenants :
• Marielle Mailhes, Patricia Tourne et Edith Petitet : OSEO - Direction des Programmes Structurants d'Innovation
• Virginie Fontaine : OSEO -Direction de l'Expertise
Pour en savoir plus
Labellisé en 2005, Medicen Paris Région est un pôle de compétitivité mondial mobilisant entreprises, organismes académiques de recherche publique et d’enseignement supérieur et collectivités territoriales autour d’une même ambition: donner à l’Ile-de-France la place de leader européen au plan industriel, dans les domaines du progrès diagnostique et thérapeutique ainsi que dans celui des hautes technologies pour la santé. Fort de plus de 190 membres, son but est de développer l’attractivité du territoire francilien, de renforcer la compétitivité internationale de la filière santé et de développer croissance et emplois sur des marchés porteurs. Medicen Paris Région a retenu trois grands axes de R&D :
- la médecine translationnelle,
- les outils biologiques à usage industriel
- et produits bio-thérapeutiques et le bio-numérique.
Depuis la création du pôle, 176 projets ANR ont été labellisés, dont 97 financés par l’ANR elle-même, et 66 projets collaboratifs de R&D ont été labellisés, dont 51 financés par l’Etat (Fonds Unique Interministériel), par OSEO/ISI, le FEDER et/ou par les collectivités territoriales / la Région Ile-de-France.