Cellectis et VitamFero collaborent au développement de nouveaux vaccins contre les infections

Samedi 11 Juin 2011

Cellectis et VitamFero collaborent au développement de nouveaux vaccins contre les infections parasitaires

 Paris et Evry, le 10 juin 2011 Cellectis (Alternext : ALCLS), le spécialiste de l’ingénierie des génomes, et VitamFero, entreprise de biotechnologie du portefeuille Genopole® développant de nouveaux vaccins pour prévenir certaines maladies parasitaires, annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat de collaboration de recherche, de développement et de licence. Par ce contrat, VitamFero pourra accéder aux méganucléases, technologie propriétaire de Cellectis, pour la mise au point et le développement de vaccins vivants atténués de nouvelle génération.

Par ce contrat, d’une durée de 5 ans, Cellectis s’engage à fournir des méganucléases présélectionnées à VitamFero afin que celle-ci les utilise, dans un premier temps, dans le cadre de projets de développement de vaccins innovants contre les parasites responsables de la toxoplasmose, de la néosporose, etc.

« Les vaccins dirigés contre ces maladies parasitaires représentent un véritable enjeu sanitaire et économique, notamment dans le secteur vétérinaire », a déclaré André Choulika, Directeur général de Cellectis. « Nous sommes ravis de collaborer avec VitamFero dans ce domaine pour permettre le développement d’une nouvelle application de notre technologie ».

Pour Pascal Breton, PDG de VitamFero, « Cet accord représente une avancée extrêmement importante pour notre entreprise qui accède ainsi à la propriété intellectuelle de Cellectis et affirme son potentiel technologique dans la modification du génome des parasites apicomplexes ».

A propos de Cellectis
Cellectis améliore la qualité de vie en mettant en œuvre son expertise de l’ingénierie des génomes au service de nombreux  secteurs, dont la thérapeutique humaine, la recherche biologique et l’agriculture. Cellectis est cotée sur le marché Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.


A propos de VitamFero
Fondée en 2005 et venant de clôturer une première levée de fonds significative de 1,1 million d’euros, VitamFero
exploite les avancées majeures obtenues et brevetées conjointement par le CNRS, l’INRA et l’Université François-Rabelais de Tours dans le domaine des vaccins anti-parasitaires, secteur dans lequel les besoins demeurent très largement insatisfaits. VitamFero s’appuie sur une base scientifique solide et parfaitement validée, fondée sur le développement de souches de parasites (i.e. Toxoplasma gondii,…) vivants et atténués par délétion ciblée et totale de gènes de virulence.

A propos de Genopole®
Premier bioparc français dédié à la recherche en génétique et aux  biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole® rassemble 20 laboratoires de recherche, 66 entreprises de biotechnologies ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne).
Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologies. 


Note de mise en garde
Le présent communiqué et les informations qu’il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives sur les objectifs de la Société qui reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la Société et sont soumises à des facteurs de risques et incertitudes non prévisibles qui, s’ils se révélaient, pourraient remettre en question les objectifs ci-avant évoqués.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter:
Cellectis       
Sylvie Delassus       
Directeur de la Communication       
media@cellectis.com

VitamFero
Véronique Le Boulc'h
Chargée de Communication

Genopole® Communication  
veronique.leboulch@genopole.fr

 
Source La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site