Sidaction attribue près de 2,5 millions d‘euros pour soutenir la recherche à la 1ère session de son appel d’offres 2011 |
Les montants attribués
Sidaction a décidé d’attribuer près de 2,5 millions d’euros à la recherche à l’issue de la première session de l’appel d’offres scientifique et médical 2011.
Versés sur 4 ans, ces financements vont participer au soutien de travaux de recherche, sous forme d’aides aux équipes, et de financement nominatif de jeunes chercheurs pour leurs travaux de doctorat ou post-doctorat.
Le choix des projets à soutenir, opéré sur la base des avis du Comité Scientifique et Médical, a été hautement sélectif : seulement 38 % des dossiers de demande de financement ont en effet été retenus.
La répartition financière
771 532 euros seront versés à 15 équipes de recherche publique et 1 655 384 euros pour le financement des coûts des salaires de 26 jeunes chercheurs , dont 5 seront soutenus tout au long de leur thèse de doctorat, soit pendant 3 ans, à partir de la rentrée prochaine.
Sidaction est engagée depuis sa création dans une politique volontariste de soutien aux jeunes chercheurs, pour les inciter à s’orienter dans la recherche sur le VIH et afin d’assurer la relève de chercheurs sur le VIH en France. Ainsi, 68 % de l’enveloppe engagée à l’issue de cette session servira à couvrir les coûts des salaires de jeunes chercheurs.
75 % des projets soutenus portent sur des recherches en virologie. Les sciences sociales sont aussi bien représentées, avec 15 % des projets soutenus.
La répartition géographique
La majorité des financements attribués à l’issue de cette session sera versée à des organismes de recherche publique situés en Ile de France (20/41 financements). Plusieurs autres villes françaises accueillent les autres équipes et jeunes chercheurs soutenus : Strasbourg (8 financements), Toulouse (3 financements), Grenoble (3 financements), Bordeaux (2 financements), ainsi que Montpellier, Nancy, Rennes, Rouen et Tours (1 financement, pour chaque ville).
La deuxième session de l’appel d’offres scientifique et médical 2011 se tiendra au deuxième semestre de l’année. De nouveaux financements seront ainsi attribués en décembre 2011.
En moyenne, chaque année Sidaction finance la recherche à hauteur de 3,7 millions d’euros.
Contact presse
Francis Gionti
f.gionti@sidaction.org