Graines germées et E. coli: la piste remonte jusqu'en Egypte 30-06-11
La source de l’approvisionnement des graines impliquées dans les deux épidémies à E. csérotype d’E.coli oli, en Allemagne et en France (Bordeaux), pourrait remonter jusqu’en Egypte. Les autorités sanitaires déconseillent la consommation de pousses germées crues, craignant l’émergence d’autres cas groupés de diarrhées sanglantes en Europe.
L’enquête se poursuit au niveau européen pour retrouver la source de la contamination des graines germées par la souche O154 :H4 de la bactérie Escherichia coli, impliquée dans l’épidémie qui a touché l’Allemagne en mai et juin, provoquant plus de 3.000 infections et 838 syndromes hémolytiques et urémiques (SHU), ainsi que dans les 15 cas signalés à Bordeaux, en Aquitaine. Ce est rare chez les humains et il est peu probable que les deux épisodes ne soient pas liés, expliquent les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Souches similaires
Dans les deux cas les patients atteints de diarrhées sanglantes ont mangé des graines germées. Les manifestations cliniques de l’infection sont similaires en Allemagne et en Aquitaine, poursuivent les experts européens, qui précisent que les souches bactériennes O154 :H4 isolées chez les malades dans les deux pays ont des caractéristiques microbiologiques communes, notamment pour la résistance aux antibiotiques.
Reste à remonter la piste jusqu’à la source. L’enquête se concentre sur des lots de graines de fenugrec (Trigonella foenum graecum, également appelé sénégrain ou trigonelle), qui seraient impliquées dans les deux cas. Ces lots auraient été importés d’Egypte en 2009 pour la France et en 2010 pour l’Allemagne –où elles ont été cultivées par une ferme de Basse-Saxe. La compagnie britannique Thompson & Morgan aurait également acheté des lots pour les reconditionner et les revendre. Elle a ainsi fourni le Jardiland de Villenave-d'Ornonoù le centre de loisirs de Bègles a acheté les graines pour les faire germer. C’est au cours d’une kermesse dans le centre, le 8 juin, que les personnes ayant mangé les pousses ont été contaminées, selon toute vraisemblance (la souche bactérienne n’a pas été identifiée dans des graines ou des germes à ce stade de l’enquête en Aquitaine).
Pour ne rien simplifier, l’EFSA souligne que les graines sont souvent vendues mélangées et reconditionnées par la suite, ce qui augmente les possibilités de contamination (manipulation, transport, etc..) et les contaminations croisées.
Précautions à prendre
Un cas isolé de diarrhées sanglantes dû à la même souche O154 :H4 signalé le 28 juin en Suède chez un adulte fait aussi l’objet d’une enquête. Pour l’instant le lien avec la France ou l’Allemagne n’est pas établi.
D’autres cas d’infections pourraient surgir en Europe ou ailleurs. L’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande aux consommateurs de ne pas faire germer eux-mêmes des graines pour leur propre consommation et de ne manger que des pousses ayant été cuites (ou chauffées à la vapeur).
Source Cécile Dumas Sciences et Avenir.fr 30/06/11