Le MD Anderson Cancer Center et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy renouvellent leur p

Vendredi 15 Juillet 2011

Le MD Anderson Cancer Center et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy renouvellent leur partenariat

 Deux des plus grands centres de cancérologie de dimension internationale, the University of Texas MD Anderson Cancer Center de Houston (Texas, USA), représenté par son Président, John Mendelsohn et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif (France), représenté par son Directeur Général, Alexander Eggermont, renouvellent leur partenariat de coopération stratégique médicale et scientifique initié en 2004, en signant un « Sister Institution Relationship ». L’accord a été signé hier, mardi 5 juillet 2011, à l’Institut Gustave Roussy, pour une durée de cinq ans et en présence de Daniel Canepa, préfet de Paris et d’Ile-de-France et président du conseil d’administration de l’Institut. Cet accord prend effet la veille de l’ouverture du 3ème symposium annuel WIN « Woldwide Innovative Networking in personalized cancer medicine », présidé par John Mendelsohn et initié par l’Institut Gustave Roussy et le MD Anderson Cancer Center.

L’accord de « Sister Institution Relationship » vient renforcer le premier accord de coopération de « Sister Institution Agreement » signé par les deux établissements en février 2004. L’Institut Gustave Roussy est actuellement le seul centre en Europe disposant d’un tel partenariat avec le MD Anderson Cancer Center.

Cette coopération stratégique médicale et scientifique porte sur la formation de médecins notamment à travers des échanges et des visites entre les deux établissements, des collaborations de recherche afin de mener conjointement des essais cliniques sur de vastes cohortes, la mise au point de programmes assurance-qualité communs et de programme de formation pour les soins infirmiers. Sur le plan managérial, l’accent est mis sur les questions liées aux systèmes d’information, qui constitue un enjeu fort pour les prochaines années.

Les Professeurs Mendelsohn et Eggermont ont présenté leur vision de la mise en oeuvre de la médecine personnalisée en cancérologie, basée sur les caractéristiques biologiques de chaque tumeur et de chaque patient. C’est l’ambition de ces deux établissements et c’est également le thème du 3ème symposium annuel WIN : apporter la preuve d’une efficacité supérieure diagnostique et thérapeutique de la médecine personnalisée en cancérologie par rapport aux traitements standards. Le symposium WIN se tient au Palais des Congrès (Paris), du 6 au 8 juillet 2011.

« Nous sommes prêts pour une révolution dans la façon de prescrire les médicaments contre le cancer », a expliqué John Mendelsohn. « L’objectif est de déterminer quels gènes aberrants sont à l’origine du cancer de chaque patient et de les traiter avec les thérapies qui ciblent les produits de ces gènes. Aujourd’hui cette approche est innovante et est testée dans le cadre d’essais cliniques, mais dans cinq, cela deviendra la norme ».

« Le défi de la médecine personnalisée en cancérologie est un enjeu majeur dans la lutte contre le cancer. Sa mise en oeuvre nécessite des moyens importants et seul un petit nombre de centres à travers le monde est capable de relever ce défi. Nos deux établissements sont de ce nombre. C’est un devoir, une responsabilité que nous avons vis-à-vis de nos patients », a déclaré le Pr Alexander Eggermont.

« La recherche contre le cancer et l'Institut de cancérologie Gustave Roussy tiennent une place centrale dans la construction du Grand Paris. L'Institut se situe au coeur du futur Cancer Campus et de la « Paris Biotech Vallée », cluster de la santé et des biotechnologies. », a souligné Daniel Canepa.

About MD Anderson
The University of Texas MD Anderson Cancer Center in Houston ranks as one of the world's most respected centers focused on cancer patient care, research, education and prevention. MD Anderson is one of only 40 comprehensive cancer centers designated by the National Cancer Institute. For seven of the past nine years, including 2010, MD Anderson has ranked No. 1 in cancer care in “America's Best Hospitals,” a survey published annually in U.S. News & World Report.

A propos de l’Institut Gustave Roussy
L’Institut de cancérologie Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe est un établissement privé participant au service public hospitalier et habilité à recevoir des dons et legs. Il constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site près de 2500 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. L’IGR en chiffres : 337 lits et 83 places d’hôpital de jour, 210 médecins statutaires, 880 soignants, 162.000 consultations et 43.000 patients suivis par an, 27 équipes de recherche, 300 chercheurs, 2.800 étudiants, chercheurs et médecins formés par an.

Contact presse:
Chloé Louys
service de presse IGR
courriel :
chloe.louys@igr.fr

 
Source La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site