Innovative Health Diagnostics présente les résultats de son test sanguin IHD-Amy de la

Dimanche 4 Septembre 2011

 

Innovative Health Diagnostics présente les résultats de son test sanguin IHD-Amy de la maladie d’Alzheimer

• Meilleurs résultats obtenus à ce jour pour un test sanguin de la maladie d’Alzheimer avec 83% de sensibilité et 82% de spécificité ;
• Résultats présentés à l’ICAD (International Conference on Alzheimer’s Disease) les 17 et 18 juillet à Paris.


Paris et Strasbourg, le 18 juillet 2011 – Innovative Health Diagnostics (IHD), société innovante spécialisée dans le développement de tests de diagnostic sanguins pour la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives, présente les premiers résultats cliniques de son test sanguin IHD-Amy de la maladie d’Alzheimer.

Un test diagnostique fondé sur un marqueur biochimique périphérique, donc simple et économique, représente une voie de recherche des plus prometteuses pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’IHD propose avec IHD-Amy. De plus, le caractère précoce de ce type de test, permettra non seulement un suivi plus efficace du traitement, mais également de repousser dans le temps la prise en charge hospitalière du patient. A plus long terme un tel test constituera un outil de dépistage indispensable à la mise en place d’une politique volontariste de santé publique.
Le développement de ces tests a été rendu possible grâce à l’avancée récente des connaissances médicales et à la découverte de sondes fluorescentes permettant la détection de protéines spécifiques de la maladie. Une simple goutte de sang – 100 à 200 microlitres – suffit ensuite pour réaliser l’analyse. Ces tests sanguins, comme IHD-Amy, ont l’avantage d’être rapides, très peu invasifs, et économiques.

Le test spécifique IHD-Amy - 83% de sensibilité et 82% de spécificité !
A partir d’une simple goutte de sang, ce test permet d’identifier la présence d’une interaction entre un peptide (le peptide β-amyloïde 1-42) et la membrane des globules rouges grâce à une sonde peptidique fluorescente. Cette interaction a lieu chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce test, très spécifique, car détectant une protéine majeure caractéristique de l’apparition de la maladie et de son évolution. Il a été validé chez l’homme au cours d’un premier essai clinique qui s’est terminé fin 2010, ainsi que sur des modèles animaux de la maladie. En outre, ce test pourrait permettre à terme une détection précoce et un suivi du traitement du malade si celui-ci cible la voie amyloïde.
Le test IHD-Amy a des performances comparables sur les modèles cellulaires et animaux de la maladie d’Alzheimer, ce qui en fait un outil très performant pour les industriels de la pharmacie afin de valider de futurs médicaments en phase préclinique et clinique.

« Les résultats de notre étude font d’IHD-Amy l’un des tests actuels les plus performants, validant son réel potentiel en tant qu’outil d’avenir d’aide au diagnostic pour les médecins », souligne Xavier Regnaut, Président d’IHD. « Ces premiers résultats sont très prometteurs et le programme de développement clinique que nous poursuivons doit nous permettre de confirmer ces résultats dans les mois qui viennent. »

L’étude clinique a été réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Civils de Colmar, entre juin et décembre 2010. Elle a été menée sur 108 échantillons dont 32 volontaires sains, 58 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA) et 18 personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Les critères d’inclusion des patients étaient :
• les volontaires sains doivent avoir un âge comparable aux patients MA et ne doivent présenter ni antécédents psychiatriques, ni être sous une médication pouvant interférer de façon délétère avec les fonctions cognitives,
• les patients MA sont sélectionnés au sein de l’antenne de la Consultation Mémoire de Ressource et de Recherche (CM2R) d’Alsace des Hôpitaux Civils de Colmar, à partir d’un examen clinique, d’un examen d’imagerie médicale et de tests neuropsychologiques permettant d’évoquer un diagnostic de MA probable selon les critères du NINCDS-ADRDA (McKhann G, 1984),
• les patients atteints d’au moins un syndrome inflammatoire chronique tel qu’une sclérose en plaques sont diagnostiqués sur des arguments cliniques, biologiques (analyse du liquide céphalo-rachidien) et sur imagerie médicale (IRM).

La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est un des enjeux majeurs en matière de santé publique identifié comme priorité Nationale dans de nombreux pays, dont éminemment la France avec la mise en place du plan Alzheimer (2008-2012). C’est la cause la plus commune des démences séniles, avec une prévalence de la pathologie de 25% des personnes de plus de 65 ans. La situation est d’autant plus préoccupante que jusqu’à présent aucun traitement curatif n’est disponible alors que le nombre de patients atteints croît chaque année.
- 35,6 millions de personnes sont atteintes de la maladie dans le monde et ce chiffre devrait passer à 115,4 millions en 2050 (World Alzheimer Report 2010, Alzheimer’s Disease International).
- 2 millions de nouveaux cas apparaissent par an en Amérique du Nord et en Europe, pour 15 millions de personnes souffrant de cette pathologie. D’ici 20 ans, ce chiffre devrait doubler.
- Avec les populations arrivant à un niveau de vie occidental dans les pays émergents, il est d’ores et déjà multiplié par 3.

A propos d’Innovative Health Diagnostics (IHD)
IHD a été créée à Strasbourg en octobre 2008 par Xavier Regnaut, le Dr Jean de Barry et le Dr François Sellal. IHD est dédiée au développement de tests de diagnostic sanguins de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurodégénératives. Le CNRS a concédé à la société IHD deux licences exclusives et mondiales sur le portefeuille de brevets, au nombre de 5 aujourd’hui. IHD participe au programme de recherche européen PharmaCOG. IHD développe actuellement deux tests sanguins complémentaires : un test spécifique, IHD-Amy et un test sensible, IHD-PKC, validé in vivo sur des modèles animaux de la maladie d'Alzheimer.

Les marchés visés par IHD sont le développement préclinique et clinique d’agents thérapeutiques, puis le suivi thérapeutique des patients, et enfin le diagnostic initial et le dépistage. Ils représentent potentiellement à horizon 2020 un marché de l’ordre de 2 milliards de dollars, sur les zones Europe, Japon, Israël, Australie et Amérique du Nord.

IHD a reçu de nombreux prix parmi lesquels : le Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale en Novembre 2008, puis a été à deux reprises lauréat du prix de l’Association France Alzheimer 67 et 68, en décembre 2008 et 2009. Le Dr Jean de Barry et son laboratoire ont reçu le Trophée de l’Innovation de l’INPI pour récompenser la valorisation de leurs travaux de recherche vers l’industrie en octobre 2009. D’autre part, Xavier Regnaut a reçu en 2010 le prix des Mercures HEC de l’entreprenariat.
La société est soutenue par : OSEO, la Région Alsace avec les fonds « Gradient » et « Fonds Régional de Financement Initial » ; le fonds européen Feder, Sodiv Alsace et des business angels. La société compte à ce jour une dizaine de collaborateurs.

Contacts presse
IHD
Xavier Regnaut
xavier.regnaut@ihdiag.com

ALIZE RP
Caroline Carmagnol et Anne-Sophie Cosquéric
caroline@alizerp.com / anne‐sophie@alizerp.com
 
Source  La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site