Les répercussions des modifications de l’environnement et des habitudes alimentaires sur l’au

Mardi 1 Novembre 2011

Les répercussions des modifications de l’environnement et des habitudes alimentaires sur l’augmentation constatée de l’incidence de certains cancers, sont devenues une préoccupation majeure de santé publique et soulèvent de nouvelles questions de recherche

 Les répercussions des modifications de l’environnement et des habitudes alimentaires sur l’augmentation constatée de l’incidence de certains cancers, sont devenues une préoccupation majeure de santé publique et soulèvent de nouvelles questions de recherche
Afin de répondre à ses interrogations, la Chaire d’Excellence «Cancer, environnement et nutrition» a été créé en mai 2009 par 3 partenaires qui composent le comité de pilotage : le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), le Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard (CLB), Merck Serono.

Un programme de recherche a été défini par ce comité de pilotage. Il est coordonné par le Docteur Béatrice Fervers et comporte 2 axes :

1. Axe Nutrition et Cancer : Le surpoids et l’obésité sont reconnus comme étant des facteurs de risque d’un certain nombre de cancers, mais constituent également des facteurs de mauvais pronostic après un diagnostic de cancer du sein. L’objectif est d’améliorer la prise en charge du surpoids ou de l’obésité chez les patientes atteintes de cancer ou à risque de l’être, et d’approfondir les connaissances scientifiques sur le rôle des facteurs nutritionnels dans le modèle du cancer du sein.
Un programme clinique de prise en charge nutritionnelle alliant diététique et activité physique adaptée a été mis en place et vise plus particulièrement les femmes patientes atteintes de cancer du sein et traitées par chimiothérapie adjuvante (étude clinique interventionnelle PASAPAS). Cette prise en charge comprend également un programme d’éducation thérapeutique, ayant reçu l’agrément de l’Agence Régionale en Santé.

2. Axe Cancers professionnels et facteurs environnementaux : L’origine professionnelle des cancers reste largement sous diagnostiquée en France. Afin d’améliorer le diagnostic des cancers d’origine professionnels, l’équipe, en collaboration avec le Centre de consultation des pathologies professionnelles des Hospices Civils de Lyon, a mis en place une consultation Cancers professionnels au Centre Léon-Bérard. Les projets de recherche développés par l’équipe dans cet axe s’intéressent plus particulièrement au rôle de
l’exposition aux perturbateurs endocriniens, notamment des pesticides, dans le développement des cancers du sein et du testicule tant au niveau épidémiologique qu’au niveau cellulaire et moléculaire (projet CLARENCE).

Cette Chaire d’Excellence s’inscrit dans l’axe émergent de recherche «Environnement, Nutrition et Cancer» du programme 2009-2014 du Cancéropôle Lyon Rhône-Alpes Auvergne (CLARA), axe coordonné par le Docteur Béatrice Fervers et le Pr. Marie-Paule Vasson. C’est pourquoi le Cancéropôle a décidé d’attribuer l’aide financière de Merck Serono au développement du programme.

Merck Serono ambitionne de s’imposer comme un leader en oncologie grâce à une recherche de produits innovants privilégiant les thérapies ciblées, à sa recherche en sciences humaines et sociales innovante pour mieux comprendre le vécu de la maladie et à son ouverture vers des partenariats public/privé. Si Merck Serono est un partenaire privilégié des cancéropôles c’est que dès le lancement du plan cancer, Merck Serono a pris l’initiative de nouer avec eux des partenariats stratégiques autour de projets de recherche de dimension nationale ou européenne. La Chaire d’excellence « Cancer, Environnement et Nutrition » s’inscrit pleinement dans cette volonté.

L’Unité Cancer, Environnement et Nutrition : une approche originale
L’Unité « Cancer et Environnement »1, dirigée par le Dr. Béatrice Fervers, vise à étudier les facteurs environnementaux, professionnels et nutritionnels en lien avec certains cancers. Des questions scientifiques se posent plus particulièrement sur le rôle des facteurs environnementaux, professionnels et comportementaux de certains cancers dont les causes de l’augmentation de l’incidence sont mal connues ou mal expliquées par les facteurs de risque classiques. Ces questions sont à l’étude dans le cadre de la Chaire d’Excellence.

Les travaux développés par l’équipe s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire, développée en collaboration avec des médecins des départements cliniques du CLB, des chercheurs du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, le Centre International de la Recherche sur le Cancer (CIRC), le Centre de consultation des pathologies professionnelles des Hospices Civils de Lyon et l’Unité Mixte (INRETS - UCBL- InVS) de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE, UMR T n° 9405). L’équipe contribue à l’axe thématique « Environnement, Nutrition et Cancer » du programme 2011-2014 du Cancéropôole Lyon Auvergne Rhône-Alpes CLARA.

L’Unité participe, dans le cadre d’une convention avec la Direction générale de la Santé, à l’expérimentation des centres inter établissement de soins, de recherche clinique et d’éducation à la santé environnement (Mesure 24 du Plan National Santé Environnement).
L’Unité, crée en 2009, s’inscrit dans les orientations du projet médico-scientifique 2009-2014 du CLB : élargissement de la prise en charge globale des patients, prise en charge des cancers professionnels, prévention et information du public.

Le Docteur Béatrice Fervers, oncologue médical, PhD et chercheur, assure une consultation sur les cancers environnementaux au CLB dans le cadre du Département de soins de support du patient en oncologie. Ses travaux scientifiques portent actuellement sur la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez les femmes atteintes de cancers du sein et sur la relation entre cancers du testicule et exposition aux pesticides.

Elle est aussi à l’origine, avec le Pr Thierry Philip, de la création des SOR Savoir Patients (Standard options recommandations) qui ont permis de rendre compréhensibles par les personnes malades et leur proches la maladie cancéreuse et ses différents modes de prise en charge.
Elle vient de créer un nouveau site internet pour l’information des publics sur les liens entre cancers et environnement au sens large.

1 L’Unité est rattachée au Département Cancer, Environnement et Economie de la Santé, coordonné par le Pr Thierry Philip

A propos 
de Merck Serono
Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, compagnie pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) et opérant à l’échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d’une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère par le biais de filiales juridiquement indépendantes.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie, de la sclérose en plaques, de l’infertilité, des troubles endocriniens et métaboliques, ainsi que les maladies cardiométaboliques. Ces médicaments ne sont pas tous disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel de un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l’endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que la rhumatologie.

A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 9,3 milliards d’euros en 2010. Fort d’une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 40 000 employés répartis dans 67 pays. L’une des clés de sa réussite tient au sens de l’innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d’environ 70% par la famille Merck et à hauteur d’environ 30% par des actionnaires extérieurs. L’ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n’a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.


Contact Presse
Centre Léon Bérard
Nathalie Blanc ou Maryline Céa
blancn@lyon.fnclcc.fr – cea@lyon.fnclcc.fr

CLARA
Cathy Clément - Gaia Communication
cathy.clement@gaiacommunication.fr

Merck Serono
Gilles Barbier
gilles.barbier@merck.fr




Source : La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site