SIDA: la trithérapie en difficulté dans certains lieux de l'organisme

Vendredi 24 Février 2012

SIDA: la trithérapie en difficulté dans certains lieux de l'organisme

Le "workshop international sur la persistance du VIH, ses réservoirs et les stratégies d'éradication" réunit 215 chercheurs du 6 au 9 décembre 2011 à Sint Maarten. Sur l'initiative des Professeurs Alain Lafeuillade (Toulon, France) et Mario Stevenson (Miami, USA), ce colloque est soutenu par l'Agence Française Nationale de Recherche sur le SIDA (ANRS) et l'Institut National Américain de la Santé (NIH).

Lors de la session du 8 décembre consacrée aux réservoirs anatomiques du VIH, une étude américaine a permis de préciser pourquoi les antirétroviraux étaient incapables d'éradiquer le virus du SIDA, même après des années de blocage efficace de sa réplication dans le secteur sanguin. Ce travail concernant 12 patients mis sous trithérapie a analysé la réplication du VIH et la pénétration des antirétroviraux non seulement dans les cellules sanguines mais également dans celles provenant de biopsies de ganglions lymphatiques et de différents secteurs du système lymphoïde associé au tractus digestif. Alors que les antirétroviraux étaient présents à des concentrations efficaces dans les cellules sanguines, d'importantes différences étaient trouvées pour leurs concentrations dans les tissus lymphoïdes. Ces mesures réalisées par le Professeur Courtney Fletcher de l'Université du Nebraska démontrent clairement -et pour la première fois- que certains antirétroviraux n'atteignent pas les cellules lymphoïdes de l'intestin et/ou des ganglions lymphatiques à des taux efficaces. 
Les données virologiques complémentaires présentées par le Professeur Mario Stevenson chez ces patients montrent que,dans ces tissus, des cellules infectées continuent à propager le VIH à des cellules saines, malgré un blocage total de la réplication virale dans le secteur sanguin.

Ces résultats impliquent que l'éradication du VIH, qui nécessitera des stratégies complémentaires des antirétroviraux, doit d'abord résoudre le problème de l'efficacité inégale de ces antirétroviraux au niveau des différents tissus de l'organisme.

A propos du workshop :
"International Workshop on HIV Persistence, Reservoirs & Eradication Strategies", Hotel Westin Sint Maarten, Philipsburg, 6-9 décembre 2011.

Contact presse : 
Pr. Alain Lafeuillade
secrétariat du workshop, Westin Sin Maarten Hotel; Philipsburg; 
email: lafeuillade@orange.fr
 
   
 
Source : La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site