Cancer de la prostate métastatique

Samedi 7 Juillet 2012

Cancer de la prostate métastatique résistant à l’hormonothérapie conventionnelle : bénéfice de l’abiraterone en première ligne de traitement

Le Pr Karim Fizazi, cancérologue spécialiste du cancer de la prostate et Chef du Département de Médecine Oncologique de l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, a coordonné en France une vaste étude internationale de phase III évaluant le bénéfice de l’abiraterone en première ligne de traitement chez 1.088 patients atteints de cancer de la prostate métastatique et résistant à la castration.
L’étude comparait l’association abiraterone-prednisone versus placebo-prednisone chez des patients non symptomatiques, ne nécessitant donc pas de chimiothérapie immédiatement.
Les résultats de cette étude montrent un bénéfice en termes de survie sans progression et de survie globale avec l’abiraterone.
L’association abiraterone-prednisone pourrait ainsi devenir le nouveau standard de traitement en première ligne chez ces patients. Cette étude1 a été présentée lors du 48ème congrès de l’ASCO à Chicago, samedi 2 juin 2012. 


L’abiraterone a déjà prouvé son efficacité, y compris sur la survie globale, pour les patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration chimique et pré-traités par chimiothérapie (étude COU-AA-301, rapportée il y a un peu plus d’un an). Les résultats avaient abouti à une Autorisation de Mise sur le Marché pour l’abiraterone dans cette situation. 

Dans cette vaste étude internationale COU-AA-302 (12 pays) et multicentrique (151 centres), 1.088 patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à l’hormonothérapie conventionnelle et non pré-traités, ont été randomisés (distribués au hasard) entre deux modalités de traitement : abiraterone et prednisone ou placébo et prednisone. Les objectifs principaux de l’étude étaient la survie sans progression de la maladie et la survie globale. 

Les résultats montrent un bénéfice significatif de l’abiraterone sur tous les objectifs de l’étude. La survie sans progression est augmentée de 57% avec l’abiraterone et la survie globale est augmentée de 25%. Après analyse des résultats intermédiaires, les patients du bras placébo-prednisone vont pouvoir bénéficier de l’abiraterone.

Cette étude devrait aboutir à généraliser l’association abiraterone-prednisone comme nouveau standard, en première ligne de traitement, chez les patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à l’hormonothérapie conventionnelle. 

1 Interim analysis (IA) results of COU-AA-302, a randomized, phase 3 study of abiraterone acetate (AA) in chemotherapy-naïve patients (pts) with metastatic castration-resistant prostate cancer (mCRPC). Résumé # LBA4518.

L’Institut de cancérologie Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic), habilité à recevoir des dons et legs. Il constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site près de 2700 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. L’IGR en chiffres : 353 lits et 88 places d’hôpital de jour, 218 médecins statutaires, 886 soignants, 193.500 consultations et 46.000 patients suivis par an, 27 équipes de recherche, 305 chercheurs, 2.800 étudiants, chercheurs et médecins formés par an. 

Contact presse : 
Chloé Louys, service de presse IGR 
Tél :01 42 11 50 59 / 06 17 66 00 26       
courriel : chloe.louys@igr.fr

Source : La Gazette du Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site