Curie-Cancer : 5 projets de maturation soutenus en 2012
Curie-Cancer : 5 projets de maturation soutenus en 2012
Le financement de ces projets permet d’accélérer le transfert des découvertes de l’Institut Curie vers l’étape industrielle et, in fine, la mise à disposition de l’innovation auprès des patients
Paris, le 12 décembre 2012 - Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale de l’Institut Curie, annonce avoir financé en 2012 la maturation de cinq projets internes de recherche, afin de les rendre plus matures et plus attractifs aux yeux des industriels. Curie-Cancer dispose de budgets lui permettant, entre autres, de conduire ces actions de maturation à hauteur de 50 000 euros à 150 000 euros par projet, afin de favoriser l’obtention de preuves de concept supplémentaires pour des technologies déjà brevetées, mais dont l’immaturité est un frein lorsqu’un transfert vers le monde socio-économique est envisagé.
Les technologies susceptibles de pouvoir bénéficier d’un tel financement sont sélectionnées par l’équipe de Curie-Cancer, le plus souvent après avoir été présentées à des premiers partenaires industriels potentiels, et en prenant en compte les commentaires qui ont été faits à cette occasion. Cette sélection est ensuite validée par le Comité d’Orientation Stratégique de l’Institut Curie, qui comprend des représentants de grands groupes, d’ETI et de PME.
« La proposition est ensuite enrichie par les membres du comité, qui partagent avec nous des informations extrêmement précieuses sur les attentes des industriels, sur les dernières tendances, et surtout sur les raisons connues des seuls industriels et évidemment non publiées de leur engouement ou au contraire du désintérêt pour tel type de produit ou traitement », indique Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer. « Ces informations, combinées au point de vue des scientifiques et des médecins de Curie-Cancer, nous permettent de déterminer les informations manquantes et convaincantes qu’il nous faut obtenir pour pouvoir espérer un transfert rapide vers les industriels, et au final vers les patients, et déterminer ainsi les expérimentations qu’il convient de conduire. »
Parmi les technologies qui ont bénéficié de cet investissement en 2012, Curie-Cancer a soutenu :
- L’évaluation de l’efficacité de deux molécules issues de la chimiothèque de l’Institut Curie qui agissent toutes les deux sur des cibles innovantes : l’une sur Nuak-1, et l’autre sur GCK, des kinases particulièrement impliquées dans certains processus tumoraux. Le financement apporté a permis de mieux définir les cibles thérapeutiques avec lesquelles ces molécules interagissaient, et de tester leur efficacité sur un nombre supplémentaire de lignées cellulaires cancéreuses. La prochaine étape consiste à valider ces informations dans des modèles animaux, et en particulier chez des souris xénogreffées à l’aide de morceaux de tumeurs issus de patients opérés dans les blocs opératoires de l’Institut Curie. Des demandes de brevet ont été déposées pour ces deux molécules.
- L’étude des propriétés pharmacocinétiques et pharmacologiques d’un analogue de la télomestatine. Cette molécule, elle aussi issue du laboratoire de chimie de l’Institut Curie, a la propriété d’interférer avec les mécanismes de protection des télomères (extrémité des chromosomes), provoquant ainsi la mort des cellules cancéreuses dont les mécanismes de protection des télomères sont connus pour être plus sensibles que ceux des cellules normales. Le financement apporté a permis de déterminer les meilleures conditions d’administration possibles de cette molécule à des modèles animaux (formulation, métabolisation, …), et de mesurer par la suite son niveau d’efficacité sur des modèles de souris xénogreffées.
- La validation d’une signature permettant d’identifier, parmi les patients atteints de cancer de la vessie, ceux pour qui un type de médicament particulier est susceptible d’être efficace. Cette signature est en cours de dépôt de brevet, et les industriels qui ont été contactés sous accord de confidentialité estiment que le nombre d’échantillons de tumeurs sur lequel sont basées les conclusions est insuffisant, et qu’il faudrait conduire une étude sur au moins 400 échantillons au lieu des 150 initiaux. Le soutien apporté par Curie-Cancer va financer cette analyse supplémentaire, afin de renforcer la demande de brevet, et faciliter ensuite le transfert de la technologie vers un partenaire industriel.
Anticiper les besoins des partenaires industriels
La disponibilité de cette enveloppe budgétaire permet à Curie-Cancer de réagir rapidement, et d’engager ainsi les travaux de maturation dès qu’ils sont définis. « Ce budget nous donne la flexibilité nécessaire pour pouvoir anticiper au mieux les besoins des industriels, et leur fournir les éléments pour prendre leur décision en vue d’un transfert de technologie. De plus, dans la mesure où tous les membres de mon équipe ont passé une partie de leur carrière dans l’industrie, la compréhension des besoins et l’allocation optimale des ressources sont facilitées », confirme Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer.
A propos de Curie-Cancer
Curie-Cancer est la structure qui conduit les activités de recherche partenariale de l’Institut Curie. Créée en 2003, elle rassemble les équipes de l’Institut Curie qui ont déjà des collaborations industrielles en cours, ainsi que les équipes travaillant sur des thématiques susceptibles d’intéresser à terme des partenaires industriels. Ces équipes rassemblent les compétences académiques nécessaires à la mise en place d’une collaboration avec un partenaire industriel pour créer, puis développer des thérapeutiques contre le cancer.
Curie-Cancer, piloté par une équipe rompue aux pratiques de l’industrie, peut ainsi s’appuyer sur 1 200 collaborateurs (chercheurs du centre de recherche et équipes de recherche clinique de l’ensemble hospitalier) pour mener à bien des projets allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique (91 contrats de collaboration en cours en 2011). Curie-Cancer a obtenu des pouvoirs publics en 2011 le label « Institut Carnot », qui récompense l’excellence et l’implication de l’Institut Curie dans la recherche partenariale.
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie est une fondation privée reconnue d’utilité publique, fondée en 1909 par Marie Curie. L’Institut Curie, leader européen de la lutte contre les cancers, rassemble dans son centre de recherche et son ensemble hospitalier, 3 200 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs. L’Institut Curie souhaite orienter une partie de ses recherches vers des programmes conduits en collaboration avec des partenaires industriels, et dont les résultats permettront la mise à disposition rapide de produits ou de services à la disposition des patients.
Lucie Nguyen
ANDREW LLOYD & ASSOCIATES
http://www.ala.com
lucie@ala.com
Follow us on Twitter: https://twitter.com/ALA_Group
55 rue Boissonade 75014 PARIS FRANCE
Tel : +33 1 56 54 07 00 Fax : +33 1 56 54 07 01
Brighton Business Forum 95 Ditchling Road Brighton BN 1 4ST ENGLAND
Tel : +44 1273 675100 Fax : +44 1273 675400
INTERNATIONAL TECHNOLOGY MARKETS, STRATEGY & COMMUNICATIONS
Source : La Gazette du Laboratoire
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !